atlantica EDITIONS





Prix: 18.00 €

Format: 14x19 cm - 172 pages
Parution : 10/01/2006

ISBN: 2840494299

envoyer l'information à un ami

Romancières algériennes francophones
Langue, culture, identité

Description

Les thématiques récurrentes, chez les écrivaines algériennes d’expression française, décèlent généralement un point commun qui apparaît comme un générique : le poids de l’éducation contraignante.
L’écriture est une forme d’exutoire pour les unes, d’exorcisme pour les autres. Et pour toutes, elle est une sorte de provocation en réponse au silence assigné.
Par le biais de la langue française, en l’occurrence parce qu’elle est langue étrangère, l’écrivaine « s’autorise » à transgresser et à dire le non-dit porteur d’interdits.
Les écrits de ces auteurs révèlent leurs préoccupations, leur ambivalence latentes. En effet, souvent coincées entre vouloir être et devoir être, elles vivent, à l’instar de bon nombre de maghrébines, un conflit intrapsychique. D’où la difficulté de l’épanouissement de leur identité revendiquée.

Dalila Arezki

Dalila Arezki est née et vit en Algérie. Elle est docteur en psychologie, diplômée de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Louvain-la-Neuve en Belgique ; également maître de conférences à la faculté des lettres et sciences humaines à Tizi-Ouzou en Algérie. Elle enseigne la psychologie générale du développement de l'enfant et de l'adolescent, la psychopédagogie, la méthodologie générale de la recherche post-graduée et l'interculturalité.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Romancières algériennes francophones'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10011

Cordialement
[Votre nom]

×