atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 24 x 32 cm - 400 pages
Parution : 05/06/2006

ISBN: 2843949718

envoyer l'information à un ami

100 ans de PUC
Paris Université Club 1906 - 2006

Description

Prix du document-essai 2006 décerné par l’Association des écrivains sportifs.

Cet ouvrage nous propose la saga du PUC (Paris Université Club), un club centenaire dont l’histoire se confond avec celle du sport français du XXe siècle, un club pas comme les autres.
Né en 1906, en pleine période d’annonciation et de révélation de l’importance du rôle humanitaire du sport, il a hautement contribué à établir la jonction essentielle entre l’éducation physique et le sport de compétition.
Par-delà sa vocation multisport originelle, caractérisée tout au long du siècle par des apogées et des éclipses périodiques de chaque discipline, il a su préserver la durée, la permanence, la transmission de son esprit – l’esprit du PUC –, sauvegarde de l’esprit du sport et de l’esprit dans le sport.
Nul ne pouvait imaginer que sa violette symbolique, fleur ô combien chétive et éphémère, pourrait rester en fleur pendant cent ans.
Ce livre est une contribution majeure à l’histoire du sport français, dont le PUC fut à chacune de ses époques un précurseur génial ou un témoin remarquable.
C’est un monument de savoir, de sciences dont nulle bibliothèque sportive ne pourra se passer.

Note de lecture ND (ATLI n° 147) :
La belle histoire (1906-2006) d’un club sportif, chargé d’ans et de gloire, où les Jeunes ressemblent étonnamment – quant à l’esprit et au cœur – aux Anciens. Un ouvrage (illustrations et textes) qui vient de se voir décerner le prix du document-essai par l’Association des écrivains sportifs.

Claude-Louis Gallien

Claude-Louis Gallien est professeur émérite de l'université R. Descartes, mais aussi et surtout lanceur de marteau, international universitaire (finaliste aux Universiades de Tokyo, 1967), ancien président du PUC, de la Fédération française du sport universitaire, vice-président de la Fédération internationale du sport universitaire et du Comité national olympique et sportif français, Claude-Louis Gallien nous étonne et nous enchante par l'étendu de sa connaissance du club qu'il n'a pas quitté depuis son enfance, et d'un mouvement sportif qu'il a servi depuis un demi-siècle. Son talent d'écrivain, déjà exprimé dans plusieurs publications, est ici renforcé par une rare, mais naturelle adaptation de son style à l'esprit frondeur et malicieux des étudiants sportifs et des pucistes du XXe siècle.

Didier Lamaison

Agrégé de l'université, polygraphe de métier et puciste de passion – ancien rugbyman, volleyeur et escrimeur –, Didier Lamaison a su savamment mêler son savoir-faire professionnel à son esprit fantasque cher à l'anticonformisme puciste, pour apporter une dimension complémentaire à l'œuvre historique de Claude-Louis Gallien.

Jean-Paul Menain

Ancien rugbyman et athlète puciste, professeur d'éducation physique et sportive de l'enseignement supérieur, chrono et décamètre à la main,Jean-Paul Menain s'est chargé, avec compétence et brio, des statistiques et du palmarès.

Jean-Baptiste Rivaud

Agrégé de l'université, polygraphe de métier et puciste de passion – ancien rugbyman, volleyeur et escrimeur –, Jean- Baptiste Rivaud a su savamment mêler son savoir-faire professionnel à son esprit fantasque cher à l'anticonformisme puciste, pour apporter une dimension complémentaire à l'œuvre historique de Claude-Louis Gallien.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage '100 ans de PUC'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10233

Cordialement
[Votre nom]

×