atlantica EDITIONS





Prix: 16.00 €

Format: 24 x 22 cm - 108 pages
Parution : 22/06/2007

ISBN: 9782758800057

envoyer l'information à un ami

Le Pays basque vu d'en haut

Description

Texte de l’infopresse : Préface
Parmi les nombreux livres de photographes, d’aquarellistes ou d’écrivains que le Pays basque a inspirés, celui-ci n’est certes pas banal et se distingue des clichés vus ou entendus. Car l’équipée de Jean Pattou-Elissalt et de Jean-Philippe Ségot tient du voyage en montgolfière au-dessus des trois provinces de Labourd, Basse-Navarre et Soule et, à l’occasion, d’une machine à remonter le temps qui fait revivre les fastes de la Réserve à Ciboure avec le roi Alphonse XIII d’Espagne ou l’éclat du mariage de Louis XIV depuis le somptueux vaisseau d’un corsaire luzien.
Le pinceau de l’artiste prend de la hauteur afin de nous conter avec tout le talent d’une riche palette de chaudes couleurs, allié à l’acuité d’observation de l’architecte, une vision onirique et grouillante de vie des bourgs et des places dans une originale perspective curviligne. Ce tour du Pays basque en cinquante aquarelles digne des Voyages extraordinaires de Jules Verne s’agrémente du récit – lui aussi coloré – d’un Phileas Fogg contemporain dont l’érudition le dispute à une vivacité de style non dénuée de malice qui emprunterait volontiers quelques accents au grand Sacha Guitry.
Ou, dans un registre différent, à Pierre Benoit dont le buste veille à jamais au milieu de la courbe immense de ce golfe, de ces paysages et de l’architecture basque si humaine dans sa simplicité, au point que tous les autres dans le vaste univers paraissent de vagues gravures de prospectus.
À leur tout, Jean Pattou-Elissalt et Jean-Philippe Ségot ont rendu avec bonheur la magie de ce pays !
Alexandre de La Cerda


Préface de Alexandre de La Cerda

Jean Pattou

Né à Jeumont (Nord), Jean Pattou, architecte de formation, peint et expose ses visions de villes du monde. Depuis des années, il aime parcourir le Pays basque avec son épouse Martine Elissalt, architecte.

Jean-Philippe Ségot

Jean-Philippe Ségot a été directeur de collection aux éditions Atlantica. Il dirige également deux journaux sur la Côte basque et préside l'Association des amis de la chapelle impériale. Il a également été animateur et producteur d'émissions de télévision sur une chaîne locale.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Le Pays basque vu d'en haut'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10310

Cordialement
[Votre nom]

×