atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 17 x 24 cm - 104 pages
Parution : 22/01/2007

ISBN: 2912848717

envoyer l'information à un ami

L'univers sauvage des grands prédateurs

Description

« L’Univers sauvage des grands prédateurs » est le condensé d’une recherche contemporaine en solo sur les trois grands fauves actuels de France que sont le loup, le lynx et l’ours.
Les anecdotes nombreuses et pittoresques se succèdent dans ce livre à un rythme élevé. Elles viennent agrémenter harmonieusement les observations les plus sérieuses réalisées par d’autres auteurs et par l’auteur lui-même. Il s’agit en quelque sorte d’un pot-pourri d’histoires véridiques d’hier et d’aujourd’hui.
Les prises de position de l’auteur en faveur du lynx et de l’ours sont sincères. Il est plus réservé quant au loup, sans pour cela le clouer au pilori. À chacun ses sentiments !
Le retour de ces grands fauves sur notre territoire, alors que tout le monde s’accordait à dire qu’on ne les reverrait jamais, a quelque chose d’irréaliste en ce début de XXIe siècle. La nature véritable ne semble-t-elle pas partir à vau-l’eau chaque jour davantage, accablée par l’extraordinaire poussée démographique ?
Si le loup, mondialement réparti, n’est pas en danger, il n’en est pas de même de l’ours et surtout du lynx, l’aristocrate des chats, comme aime à le dire l’auteur de cet ouvrage.
Tout au long de son livre, Gérard Woog a su mettre en exergue tous ces paramètres où se côtoient l’esprit de conservation de toutes les espèces sauvages, la beauté des animaux, les décors ô combien fabuleux de nos forêts et de nos montagnes, mais aussi le genre humain, partie prenante de tous ces joyaux.

Gérard Woog

Grenoblois de naissance, Gérard Woog a vécu son enfance durant la dernière guerre, dans les cités ouvrières des ateliers des wagons de Brignoud (Isère). Malgré ces conditions modestes, il a eu la chance extraordinaire de vivre au contact direct de la nature dès ses premiers pas. La cité de ses grands-parents maternels, chez qui il avait été placé, se trouvait comme par miracle à la corne d'un grand bois aujourd'hui disparu, le bois de Chalimbaud ! Un grand bois rempli de petits canaux, de roselières, d'oiseaux et d'animaux sauvages. Tout un contexte où se mariaient les animaux de la forêt et les animaux domestiques, poules, cochons, lapins, etc. Il n'en fallait pas davantage pour stimuler l'esprit curieux de ce jeune naturaliste en herbe. Beaucoup plus tard, il devint un disciple de saint Hubert, c'est ainsi qu'il a fait de la chasse en montagne son passe-temps favori. De ses escapades alpestres, il a écrit deux livres : « Chasse aux parfums sauvages, bécasses, tétras et bartavelles » paru aux éditions Gerfaut Club, puis « Sublime Bécasse » édité chez Atlantica, ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'L'univers sauvage des grands prédateurs'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10311

Cordialement
[Votre nom]

×