atlantica EDITIONS





Prix: 19.00 €

Format: 15 x 21 cm - 140 pages - Nouvelle édition revue et actualisée
Parution : 23/05/2008

ISBN: 9782758800583

envoyer l'information à un ami

Biarritz
Huit siècles d'histoire. 250 ans de bains de mer

Description

Cet ouvrage raconte l’histoire de Biarritz.
À partir de 1780, les bains de mer prennent leur essor dans un Biarritz qui jusque-là n’était qu’un village de pêcheurs.
Biarritz devient ensuite une villégiature impériale (1854-1869) qui donne naissance à une station balnéaire internationale.
L’apogée de ce tourisme aristocratique se situe dans les années 1920-1930.
Suit une période de difficultés dues à la guerre et à des raisons économiques.
À partir des années soixante, Biarritz retrouve son rang de grande station touristique.


Extrait :
Biarritz se situe au point de jonction du littoral landais rectiligne et du littoral basque qui aligne de vigoureuses falaises vers l’ouest. Implanté sur un plateau qui surplombe les plages ou qui se morcelle en rochers et en récifs, Biarritz offrait des abris limités et difficiles, mais suffisants pour le développement de la pêche, puis excellents pour les besoins de la villégiature. Ainsi, Biarritz possédait des caractères géographiques que l’homme a exploités au long d’une histoire que l’on peut découper en trois grandes périodes.

Avant 1780, Biarritz était constitué d’une communauté de pêcheurs et d’agriculteurs, moins isolée qu’on ne le pense généralement, grâce à la proximité de Bayonne et de l’Espagne. En raison d’informations et de recherches lacunaires, cette longue période ne saurait être présentée ici qu’à grands traits.

Les années 1780 à 1830 représentent un siècle et demi pendant lequel les bains de mer remplacent avantageusement la pêche qui disparaît totalement. On peu y distinguer trois phrases. De 1780 à 1854, la pratique des bains de mer concerne une clientèle médicale, mais qui n’est déjà plus entièrement locale ; de 1854 à1869, période brève, mais d’une importance fondamentale, Biarritz devient une villégiature impériale ; les années 1872 à 1914 confirment la vocation nouvelle de station aristocratique à la mode qui, après l’épreuve de la guerre, connaît son apogée et s’achève au début des années trente.

De 1930 à 1949, les difficultés s’accumulent et le tourisme paraît s’effondrer. Puis Biarritz renaît. L’activité touristique se renouvelle sur des bases inhabituelles et adopte de nouvelles manières de vivre, qui se poursuivent jusqu’au début du XXIe siècle donnant un nouvel essor à la ville.

Pierre Laborde

Docteur ès lettres, Pierre Laborde est professeur émérite de l'université Michel de Montaigne de Bordeaux. Il a réalisé de nombreuses études sur le Pays basque et l'Espagne. Spécialiste de géographie urbaine, il est l'auteur d'un ouvrage intitulé « Les espaces urbains dans le monde » (Nathan).


Tags : mer, marins, océan

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Biarritz'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10418

Cordialement
[Votre nom]

×