atlantica EDITIONS





Prix: 40.00 €

Format: 16 x 24 cm - 420 pages
Parution : 24/10/2008

ISBN: 9782758800729

envoyer l'information à un ami

Quand le sport s'affiche
Affiches publicitaires et représentations du sport en France (1918-1939)

Description

Dans le cadre d’une histoire culturelle considérant qu’une analyse du phénoméne sportif ne peut se passer d’une approche en termes de « représentations », cet ouvrage vise à la fois à montrer la diversité de la production graphique à thème sportif durant la période étudiée et à éclairer les motifs et référentiels qui guident la conception et la création de ces affiches. Sur la base d’affiches, l’analyse montre que les affiches de la période se trouvent en fait au croisement de trois grandes logiques : une « logique idéologique » (discours sur le sport et ses pratiquants), une « logique artistique » (influence des courants artistiques) et une « logique publicitaire » (principes et normes encadrant l’activité publicitaire). Au regard de ces trois processus en jeu entre 1918 et 1939, il apparaît au final que la logique publicitaire l’emporte sur les deux autres, impactant fortement les messages des affichistes et expliquant l’absence de discontinuité au niveau des visions représentées du sport en dépit des crises sociales ou géopolitiques survenues au cours de la période.

Jean-Yves Guillain

Jean-Yves Guillain, docteur en sciences du sport, est historien du sport, activité qu'il mène en parallèle de sa carrière de consultant en organisation. Il est l'auteur de « La Coupe du monde de football, l'œuvre de Jules Rimet » (1998, Amphora), d'une « Histoire du badminton » (2002, Publibook) et, aux éditions Atlantica, d'« Art & Olympisme. Histoire du concours de peinture » (2004). Il a en outre codirigé en 2007 un ouvrage pluridisciplinaire intitulé « La Planète est rugby. Regards croisés sur l'Ovalie » (Atlantica). Spécialiste de l'iconographie sportive, il prépare actuellement un ouvrage sur le décryptage et la compréhension des différentes formes d'imagerie sportive (peintures, affiches, caricatures, photographies de presse, imagerie populaire). Prix Bernard-Jeu 2008 de l'Académie nationale olympique française (ANOF).


Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Quand le sport s'affiche'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10436

Cordialement
[Votre nom]

×