atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 16 x 24 cm - 656 pages
Parution : 08/09/2008

ISBN: 9782758801399

envoyer l'information à un ami

Les Pyrénées
Coffret

Description

Cet ouvrage, en deux volumes, fait découvrir au lecteur l’histoire géologique et des itinéraires de découverte des Pyrénées.

L’histoire géologique des Pyrénées, décrite dans le volume I, débute à la fin de l’ère primaire, avec l’éclatement de la Pangée hercynienne. Elle comporte tout d’abord, au cours du Secondaire, plusieurs épisodes marqués par des allées et venues de mers profondes ou pelliculaires, issues de l’ancienne Téthys orientale ou de l’océan Atlantique Nord, en cours d’ouverture. Au début du Tertiaire apparaît ensuite un bourrelet montagneux oriental surgi du fond de la mer sous l’effet du rapprochement tectonique des bordures du bassin pyrénéen, agrégées respectivement au nord à l’Europe et au sud à l’Ibérie. Cette évolution s’accélère peu à peu, pour conduire à l’élaboration du relief actuel de la chaîne. Tout porte à penser qu’elle va se poursuivre encore durant plusieurs dizaines de millions d’années, permettant d’imaginer l’intégration possible des Pyrénées au sein d’un vaste ensemble montagneux « méditerranéen », assurant une liaison continentale durable entre les plaques européenne et africaine. Les propos introductifs des douze chapitres qui composent l’ouvrage, volontairement dépouillés de toute argumentation scientifique, s’adressent aux lecteurs non géologues qui s’intéressent aux Pyrénées. Les enseignants de sciences naturelles et les chercheurs confirmés trouveront, dans les développements qui constituent le corps de ces chapitres, des interprétations plus approfondies.
Les onze itinéraires de découverte, décrits dans le volume II, recoupent la chaîne en empruntant les principales vallées françaises et leurs homologues, creusées en territoire espagnol. Ces transects devraient permettre à chacun de faire revivre à sa manière, à partir des arrêts proposés, ces paysages énigmatiques du passé.

Deux volumes, environ 600 pages, 137 figures, 374 photographies, 24 dessins au trait.

 

 


Préface de Jacques Rey

Joseph Canérot

Joseph Canérot est professeur émérite de l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Ses travaux portent sur la géologie des bassins sédimentaires associés aux grandes chaînes montagneuses plissées. Il commence ses recherches dans les Pyrénées occidentales avant d'élargir son champ d'investigation à la péninsule Ibérique (Ibérides et bassin lusitanien) puis à l'Afrique du Nord (Moyen et Haut Atlas), à l'Amérique centrale (Sierra Madre orientale) et à l'Asie (chaînes du Kun Lun, du Tien Shan et de Mongolie Intérieure, en Chine). En fin de carrière universitaire, consultant auprès de la Société Elf-Aquitaine (Total), il renoue avec la recherche géologique dans les Pyrénées. Il est l'auteur d'un film CD-Rom intitulé « Les Pyrénées, du Permien à l'Actuel, histoire géologique d'une chaîne alpine ouest-européenne », publié par l'Association des géologues du Sud-Ouest (AGSO).


Tags : , regionalisme, tourisme scientifique, crétacé, hercynien, paléosolique

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Les Pyrénées'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10671

Cordialement
[Votre nom]

×