atlantica EDITIONS





Prix: 20.00 €

Format: 15 x 21 cm - 412 pages
Parution : 30/11/2008

ISBN: 9782758801801

envoyer l'information à un ami

De la Bohême jusqu'à Compostelle
Aux sources de l'idée d'union européenne

Description

Cet ouvrage présente deux récits d’un voyage effectué de novembre 1465 à février 1467 par le seigneur bohémien Léon de Rozmitál. Ces récits sont précédés de celui d’une ambassade que Georges de Podebrady, roi de Bohême, avait envoyée auprès du roi de France, Louis XI, en 1464 et d’un projet de traité d’union qui s’en était suivi. Dans ce traité, on a pu voir successivement le précurseur de la Société des Nations, de l’ONU puis de la construction européenne. Le voyage de Léon de Rozmitál trouve ainsi tout son sens, celui d’un élément de la diplomatie du roi de Bohême. Mais les voyageurs n’étaient pas uniquement des diplomates. Brillamment reçus dans les cours européennes, ils en livrent des descriptions hautes en couleur, touristes avant l’heure, ils font part de leurs observations et agissent parfois en « reporters » comme à Compostelle alors qu’à leur arrivée l’archevêque est enfermé dans une forteresse et une partie de sa famille assiégée dans la cathédrale. Ces documents sont accompagnés de nombreuses annotations rédigées par Denise Péricard-Méa, docteur ès lettres, chercheur au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP). Elles situent les lieux, identifient les personnages cités dans les récits et apportent les éclairages indispensables pour mieux comprendre cette époque.
Les textes sont précédés d’une riche introduction de Martin Nejedly, professeur à l’université Charles de Prague. Elle permet de replacer cette ambassade et ce voyage dans le contexte politique de la Bohême du roi de Podebrady et montre quel précurseur a été ce monarque éclairé. Les références qui accompagnent cette introduction témoigne de l’importance attachée à ces textes dans la République tchèque.

Cet ouvrage s’inscrit bien dans la collection « Autour de Compostelle » publiée par les éditions Atlantica à l’initiative de la Fondation David Parou Saint-Jacques. Il en est le cinquième volume. Sa dimension européenne est bien dans la ligne de la décision du Conseil de l’Europe qui a fait de Compostelle un symbole, en 1987, en déclarant les chemins de Compostelle premier Itinéraire culturel européen.


Fondation David Parou Saint-Jacques - Introduction de Martin Nejedly

Denise Péricard-Méa

Denise Péricard-Méa est docteur en histoire de l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, spécialiste des cultes à saint Jacques, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP). Après la publication de sa thèse d'histoire médiévale, « Compostelle et cultes à saint Jacques au Moyen Âge » (Paris, PUF, 2000), elle a regroupé dans la Fondation David Parou Saint-Jacques des chercheurs de tous horizons et disciplines qui prolongent les recherches jusqu'à l'époque contemporaine et ont pour objectif la valorisation de ces recherches. La collection « Autour de Compostelle » en est un des éléments avec ses publications sur Internet : http://saint-jacques.info et l'édition de la première revue électronique sur saint Jacques et Compostelle : http://irevues.inist.fr/saintjacquesinfo.


Tags : médiéviste, médiéval, moyen age

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'De la Bohême jusqu'à Compostelle'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10742

Cordialement
[Votre nom]

×