atlantica EDITIONS





Prix: 18.00 €

Format: 16x24cm - 180 pages
Parution : 23/01/2009

ISBN: 9782758801849

envoyer l'information à un ami

The yachting lady
Virginie Hériot

Description

Surnommée par les Anglais « the yachting lady », Virginie Hériot (1890-1932) fut la plus grande navigatrice de son époque, première femme médaillée olympique en voile aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.
Richissime héritière du fondateur des Grands magasins du Louvre, celle qui déclarait à 14 ans à sa mère : « Je serai marine », décida de consacrer sa vie à la mer. Grâce à son immense fortune, elle fit construire chez Camper et Nicholson une goélette de 51 mètres de long, baptisée « Ailée », avec laquelle elle parcourut de 8 à 10 000 milles par an, donnant en France et à l’étranger des conférences sur la mer et les marins.
Férue de compétition, elle eut pas moins de douze voiliers de course participant à une centaines de régates par an. Son palmarès est exceptionnel avec 85 victoires en vingt ans de compétition dont, outre sa médaille d’or aux Jeux olympiques, la coupe de France, la coupe du CVP (One Ton Cup), la coupe Cumberland, la coupe du roi d’Espagne, la coupe de la Reine, la coupe d’Italie, pour ne citer que les plus prestigieuses d’entre elles.
Seule femme « Quartier-maître d’honneur » de la Marine nationale, elle ne cessa de soutenir la Royale et de promouvoir la navigation de plaisance, sous l’égide du Yacht Club de France.
Mais celle qu’Alain Gerbault décrivait comme « une âme forte dans un corps frêle » mourut à 42 ans, à bord de son yacht, en baie d’Arcachon, léguant ses monotypes de compétition, sa goélette « Ailée » et une partie de sa fortune à l’École navale.
Seize ans après sa mort, son fils, soucieux de satisfaire les dernières volontés d’une femme qui avait tant aimé la mer, fit immerger son corps au large de Brest, fidèle à la tradition des marins péris en mer.

Jean Dupont-Nivet

Jean Dupont-Nivet, journaliste et historien, se passionne pour la destinée exemplaire de ces femmes qui ont marqué leur époque, comme Sarah Bernhardt (1844-1923). Cet ouvrage sur Virginie Hériot est la première biographie consacrée à la grande navigatrice, riche de nombreux témoignages et d'illustrations souvent inédites, qui nous font revivre l'existence de cette femme hors du commun.


Tags : mer, marins, océan

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'The yachting lady'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10749

Cordialement
[Votre nom]

×