atlantica EDITIONS





Prix: 20.00 €

Format: 24 x 22 cm - 156 pages - Photos couleur
Parution : 10/12/2008

ISBN: 9782758801856

envoyer l'information à un ami

À pas contés avec Thierry Malandain
Les dix ans de Ballet Biarritz

Description

Insoumis et rebelle aux modes, mais adepte d’un classicisme libérateur, le chorégraphe Thierry Malandain vit avec la danse et la France une magnifique histoire, nourrie de trois siècles de ballets autour du noyau dur de l’académisme.
Une histoire que la ville de Biarritz a su capter en créant autour de son talent fédérateur le Centre chorégraphique national Ballet Biarritz en 1998.
Ce livre s’emploie à raconter cette aventure et à dégager les temps forts chorégraphiques de ces dix années d’implantation au Pays basque. Il tente aussi de situer Malandain dans la chaîne créatrice, d’évoquer les fidèles compagnons et interprètes sur lesquels il s’appuie, et esquisse une approche de ce personnage surprenant à plus d’un titre.


Insoumis et rebelle aux modes, mais adepte d’un classicisme libérateur, le chorégraphe Thierry Malandain vit avec la danse et la France une magnifique histoire, nourrie de trois siècles de ballets autour du noyau dur de l’académisme. Une histoire que la ville de Biarritz a su capter en créant autour de son talent fédérateur le Centre chorégraphique national Ballet Biarritz en 1998. Voici en images les temps forts chorégraphiques de ces dix années d’implantation au Pays basque.


Préambule de Didier Borotra, sénateur-maire de Biarritz

Jacqueline Thuilleux

Née près de Carthage dans une famille venue de Bastia et d'Alexandrie, Jacqueline Thuilleux a eu pour horizon d'enfance la Méditerranée. D'où sa dévotion à la pâte d'amande, Virgile, Claude Lorrain et Amon Ra. Escales en Sorbonne pour des études d'histoire, au CNRS comme assistante de l'égyptologue Jean Leclant, puis au musée du Louvre. Elle a ensuite assouvi sa passion de toujours pour la danse et la musique par le biais de l'écriture, au « Figaro », à « Valeurs Actuelles » et au « Figaro Magazine », ainsi que par la radio à France Culture. Elle a également consacré un livre à Patrick Dupond, « Les années Dupond au Ballet Français de Nancy », Presses Universitaires de Nancy, 1990.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'À pas contés avec Thierry Malandain'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10750

Cordialement
[Votre nom]

×