atlantica EDITIONS





Prix: 16.00 €

Format: 16 x 24 cm - 256 pages
Parution : 17/05/2009

ISBN: 9782758801924

envoyer l'information à un ami

Ils ont fait Hossegor - 2e édition
Édition revue et augmentée

Description

Dans les années 1900, Hossegor ne suscite encore que la curiosité des promeneurs du dimanche attirés par son lac, la nouveauté des marées qui l’envahissent et de ses parcs à huîtres alors que, pas très loin, Biarritz, Arcachon et Capbreton sont envahies l’été par la foule croissante des adeptes des bains de mer. « En bout de ligne », ce quartier de Soorts encore couvert d’une forêt embroussaillée est resté préservé. Le canal, que les ingénieurs de Napoléon III ont creusé pour ouvrir l’étang sur la mer, barre l’accès à la côte et décourage sa fréquentation.
De ce hameau rustique, silencieux, presque inhabité, que Maxime Leroy disait réveillé à l’aube et endormi au crépuscule par le seul monotone grelot des mules, il a suffi de trois décennies – un espace de temps relativement court – pour faire une ville nouvelle et une station balnéaire. Des romanciers s’y sont installés les premiers pour y vivre, discrètement loin de Paris, une nouvelle idylle. Ils n’ont pu s’empêcher de le faire connaître et de vanter sa beauté. Leur notoriété et la curiosité littéraire qu’ils ont suscitée l’ont tiré de l’anonymat, le parant ultérieurement du prestige des Lettres. Après la Grande Guerre qui a momentanément tout figé, un de ses visiteurs a ouvert la voie à une ambitieuse société immobilière qui, portée par la croissante pression de la demande balnéaire, a réalisé son aménagement.
C’est cette mutation du site et les vies et les séjours de cette poignée d’hommes et de femmes qui ont fait Hossegor ou qui l’ont fait connaître que ce livre raconte. Il brosse, à travers eux, l’histoire des premières années de la station et rappelle son aventure littéraire et les étapes de sa création. C’est à eux qu’on doit cette cité-parc que nous apprécions aujourd’hui, eux qui ont fait cette ville dont nous continuons, un siècle après, à savourer le cadre et la réussite.

Gérard Maignan réhabilite l’Histoire et ajoute deux chapitres pour une édition à jour et plus complète.

Gérard Maignan

Ingénieur agronome, adjoint au maire d'Hossegor, Gérard Maignan est passionné par l'histoire de sa ville sur laquelle il a publié différents articles et, en 1997, un livre intitulé « Hossegor, d'un siècle à l'autre ».

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Ils ont fait Hossegor - 2e édition'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10768

Cordialement
[Votre nom]

×