atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 15 x 21 cm - 144 pages
Parution : 06/06/2009

ISBN: 9782758802433

envoyer l'information à un ami

La cinquième nage
Natation & théorie de l'évolution

Description

Et si les façons de nager actuelles n’étaient qu’une étape dans le process d’adaptation des hommes au milieu aquatique ? Et s’il était possible d’aller plus vite en immersion qu’en utilisant les quatre nages officielles ?
Certaines espèces animales, après avoir conquis la terre ferme – et au gré de dérèglements génétiques adéquats – sont retournées vers l’eau.
Cette odyssée s’est accompagnée d’une transformation de taille dans les mécanismes de propulsion : l’action des membres tirant puis poussant l’eau a été délaissée au profit d’onduloscillations du corps entier.
L’homme possède une faculté d’apprentissage qui le distingue de la plupart des autres animaux. La culture est sa marque de fabrique. Nager le dauphin n’est absolument pas naturel pour lui ; mais pas plus difficile ni plus artificiel que le dos, la brasse, le papillon ou le crawl. C’est la thèse défendue dans cet ouvrage. Pour cela, la théorie de l’évolution, la théorie des jeux et l’observation scientifique des épreuves de haut niveau seront mises à contribution.
Au-delà du plaidoyer pour les coulées – l’émergence d’une cinquième nage –, il s’agit d’une réflexion anthropologique sur le caractère arbitraire du savoir-nager, savamment entretenu par l’Institution sportive.

Dans la vidéo ci-dessous, au couloir n° 2, le nageur américain Taylor Hill parcourant sa course de 50 m dos avec « la cinquième nage », complètement immergé.
Une performance remarquable et un chrono époustouflant : un peu plus de 23 s.
Pour rappel, à la date où ce texte est rédigé, le record du monde de 50 dos « officiel » est de 24,04 s.

Luc Collard

Agrégé d'EPS, Luc Collard est professeur des universités, spécialiste de science de l'action motrice. Il a déjà publié « Sports, enjeux et accidents » (PUF, 1998) et « Sport & agressivité » (DésIris, 2004). « La cinquième nage » est son troisième ouvrage.

Média

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'La cinquième nage'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10854

Cordialement
[Votre nom]

×