atlantica EDITIONS





Prix: 20.00 €

Format: 15 x 21 cm - 412 pages
Parution : 06/10/2009

ISBN: 9782758802594

envoyer l'information à un ami

De Nuremberg à Grenade et Compostelle
Itinéraire d'un médecin allemand - août 1494 - avril 1495 - Traduction du récit

Description

1492. « L’année admirable », les Rois catholiques libèrent Grenade du joug sarrasin et Christophe Colomb découvre l’Amérique.
1494. Jérôme Münzer, médecin de Nuremberg, parcourt une Espagne glorieuse. Il est en mission pour le compte de Maximilien, empereur d’Allemagne. Il observe, il note, il jauge les capacités de ce pays et du Portugal voisin. Érudit, il interroge les savants, les princes, les évêques et les marchands et offre des informations de première main. Avec les souverains, il évoque de nouvelles croisades et d’autres découvertes. Sans être en pèlerinage, il visite églises et sanctuaires, en vénère les reliques tout en évaluant la valeur des reliquaires. Reçu partout avec égards, il visite nombre de monuments inaccessibles au commun des voyageurs. Avec lui le lecteur découvre des pays en pleine effervescence. Münzer se réjouit de la libération des chrétiens et de l’expulsion des Musulmans et des Juifs. Ses réactions pourront parfois étonner ; elles aideront à comprendre cette fin de siècle qui n’est, somme toute, pas si lointaine.
Ce livre intéressera les amateurs d’histoire, mais aussi les touristes qui pourront comparer l’Espagne d’aujourd’hui à celle du XVe siècle. Les descriptions détailléees de Münzer complètent heureusement celles des guides contemporains.
Le récit est accompagné de très nombreuses notes dont l’objectif est double, donner au lecteur les précisions dont Münzer n’avait pas besoin ou apporter des informations sur les personnes qu’il a rencontrées et l’état actuel des lieux qu’il a visités.


Fondation David Parou Saint-Jacques - Préface : Robert Plötz

Denise Péricard-Méa

Denise Péricard-Méa est docteur en histoire de l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, spécialiste des cultes à saint Jacques, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP). Après la publication de sa thèse d'histoire médiévale, « Compostelle et cultes à saint Jacques au Moyen Âge » (Paris, PUF, 2000), elle a regroupé dans la Fondation David Parou Saint-Jacques des chercheurs de tous horizons et disciplines qui prolongent les recherches jusqu'à l'époque contemporaine et ont pour objectif la valorisation de ces recherches. La collection « Autour de Compostelle » en est un des éléments avec ses publications sur Internet : http://saint-jacques.info et l'édition de la première revue électronique sur saint Jacques et Compostelle : http://irevues.inist.fr/saintjacquesinfo.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'De Nuremberg à Grenade et Compostelle'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10895

Cordialement
[Votre nom]

×