atlantica EDITIONS





Prix: 20.00 €

Format: 24 x 22 cm - 120 pages - Photos couleur
Parution : 04/01/2010

ISBN: 9782758802945

envoyer l'information à un ami

La maison Cueco

Description

Marinette et Henri Cueco ont marqué de leur empreinte le grand mouvement de l’art contemporain. Nés et grandis en Corrèze, ils se sont épousés en 1956 et ont vécu à Uzerche jusqu’en 1966. Avant de « monter à la capitale » pour s’affirmer sur la scène parisienne, ils se sont enracinés en terre limousine en achetant une maison près de Vigeois. Dix ans plus tard, trouvant sa réplique à dix minutes de la Gare du Nord, au milieu des vergers en fleurs de Montmagny, ils ont rejoint le Val-d’Oise.
Exposés partout en France et sur la planète entière, les Cueco ont récemment été à l’honneur de l’agenda culturel du département en acceptant des collaborations avec deux institutions emblématiques de l’action du Conseil général. En 2008, Marinette a ainsi accepté d’accrocher les planches de ses herbiers aux murs de la Maison du docteur Gachet, propriété départementale, et Henri a pu trouver au château de La Roche-Guyon un lieu d’exposition à la mesure de ses toiles. Chacun, avec ses propres codes et son style singulier, magnifie les forces vives de la nature à partir de simples bagatelles – une algue marine, un brin de muguet, une pomme de terre ridée, la mue d’une couleuvre ou les fumées d’un feu de feuilles. Toujours complices dans leur existence, leurs travaux témoignent de la confrontation permanente et fertile de leurs intuitions sensibles et de leurs recherches esthétiques.
« La maison Cueco », qui abrite leur créativité, est la seconde publication initiée par le département sur les maisons, les jardins et les ateliers d’artistes qui ont choisi le Val-d’Oise pour résidence. Marinette et Henri Cueco se sont prêtés au jeu avec bienveillance et générosité, permettant d’introduire les Valdoisiens et tous les lecteurs attentifs à leurs œuvres élaborées côte à côte, dans l’intimité de leur environnement et de leur inspiration.


Marinette et Henri Cueco. Ouvrage publié par le Conseil général du Val-d’Oise

Michel Jourdheuil

Ne le 1er mai 1957 à Paris, Michel Jourdheuil a consacré la première moitié de sa vie professionnelle au théâtre, en tant que comédien et auteur dramatique. Au début des années 1990, il s'est formé à l'art des jardins à l'école Saint-Cyran de Frouville (Val d'Oise) puis au développement des patrimoines culturels et naturels à l'Institut d'études supérieures des arts (Paris), tout en travaillant comme paysagiste d'intérieur. Depuis 2003, il est chargé de mission pour les parcs & jardins à la direction de l'action culturelle du conseil général du Val d'Oise.


Tags : art contemporain, livre photographie

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'La maison Cueco'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/10961

Cordialement
[Votre nom]

×