atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 15 x 21 cm - 352 pages
Parution : 05/10/2011

ISBN: 9782758804376

envoyer l'information à un ami

Antoine d'Abbadie 1810-1897
Essai biographique

Description

Antoine d’Abbadie Thompson naquit d’un père basque et d’une mère irlandaise. Il se caractérisa par son esprit éclectique qui en fit à la fois un voyageur, un astronome, un géographe, un numismate, un linguiste, un poète, un traducteur, un éditeur et, à partir de 1851, un mécène de la langue et de la littérature basques. Ses voyages le conduisirent jusqu’au Brésil, en Haïti et surtout en Éthiopie où il vécut douze ans, se consacrant à l’étude de ce pays.
À son retour en France, il s’attela à la divulgation de ses travaux. Parmi ses œuvres les plus importantes, nous trouvons : « Catalogue raisonné de manuscrits éthiopiens », « Observations relatives à la physique du globe, faites au Brésil et en Éthiopie », « Dictionnaire de la langue amariñña », « Géographie de l’Éthiopie : ce que j’ai entendu faisant suite à ce que j’ai vu ». Il collabora avec maintes institutions scientifiques et dirigea l’Institut de France qu’il nomma légataire de son magnifique château d’Abbadia. Legs qu’il fit tout en exhortant ledit Institut à promouvoir la langue et la littérature basques.
Personnage exemplaire qui sut faire la symbiose entre l’universalisme et l’amour pour la terre de ses ancêtres.


Traduit du basque par Edurne Alegria Aierdi

Patri Urkizu Sarasua

Patri Urkizu est docteur en philologie basque (EHU-UPB). Il a enseigné aux universités de Bordeaux et de Deusto. Il est actuellement titulaire de la chaire de Langue et de Littérature basques à l'UNED de Madrid et membre, entre autres, de la Commission de littérature de l'Académie de la langue basque. Sa créativité s'est développée dans le domaine du récit et de la poésie, et il s'est spécialisé dans l'étude de la littérature basque. Nombre de ses ouvrages ont été primés, dont « Zeren azken finean » (Premio Nacional de la Crítica, poesía, 1984) et les biographies d'Augustin Chaho, 1811-1897 (prix Mikel Zarate 1992) et d'Antoine d'Abbadie, 1810-1897 (prix Miguel Unamuno 2002).


Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Antoine d'Abbadie 1810-1897'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/11239

Cordialement
[Votre nom]

×