atlantica EDITIONS





Prix: 17.00 €

Format: 15x21 cm - 96 pages
Parution : 14/10/2011

ISBN: 9782758804437

envoyer l'information à un ami

Pays-Bas-Pays basque au XVIIe siecle
Coopération et rivalité maritimes au XVIIe siecle

Description

Les Basques ont appris aux Hollandais à pêcher la baleine dans l’océan Arctique, tandis que les chantiers navals français, dont plusieurs avaient de l’importance sur la côte basque firent appel aux spécialistes hollandais. Les bateaux baleiniers basques faisaient escale dans les ports du Zuyderzee tandis que des navires marchands hollandais jetaient l’ancre dans la baie de Saint-Jean-de-Luz ou faisaient étape à Bayonne.


Mais il y eut également des périodes d’affrontement entre Basques et Hollandais, pendant la chasse à la baleine mais surtout au cours des guerres qui opposèrent la France aux Provinces-Unies. En mer, dans le golfe de Gascogne, les marins hollandais craignaient particulièrement les redoutables corsaires basques; la chanson basque Jeiki Jeiki (debout debout) nous rappelle avec raison qu’ils faisaient «trembler les rivages de Hollande" !

Jonkheer John von Muhlen

Né en Angleterre, en 1940, de parents néerlandais avec unnom allemand, John von Mühlen a passé une partie de sa vie en France ; il passa son Bac à Saint-Germain-en-Laye au Lycée International, puis il devint diplomate à l'Ambassade des Pays-Bas à Paris. Avec sa femme Danielle, une Hollandaise, il a parcouru le monde, terminant sa carrière comme Ambassadeur en Malaisie. Depuis 2005, il s'est installé au Pays Basque. De l'endroit où il habite, la vue magnifique sur la "mer de Biscaye" a représenté une importante source d'inspiration pour l'écrivain de ce livre.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Pays-Bas-Pays basque au XVIIe siecle'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/11269

Cordialement
[Votre nom]

×