atlantica EDITIONS

Bleu sépia
La palombe : toute l'histoire

Description

Tout n’a pas été dit et écrit sur l’histoire de la palombe.Ainsi Cro-Magnon chassait déjà l’oiseau bleu. Les Mayas du Mexique en avaient même fait un oiseau sacré.
Au royaume des Francs, on utilisait pour l’approcher une dépouille et les cornes d’un taureau. Au Pays basque, ce sont les moines qui inventèrent les pantières.Le vrai d’Artagnan usait de l’arbalète dans son Gers natal. Avant la Révolution, qui instituera son droit de chasse jusque-là réservé aux nobles, la palombe entraîna pour tous une jacquerie.
En juin 1944 – le saviez-vous ? –, c’est un ramier qui déclencha le débarquement de Normandie. À Bruxelles, la palombe a failli démettre de ses fonctions un ministre des Affaires étrangères du Quai d’Orsay ! Et enfin la tempête Klaus a eu un effet collatéral sur ses passages.
Un survol des siècles, de la préhistoire à nos jours, merveilleusement illustré et empli d’anecdotes truculentes, qui fait la grande Histoire de la palombe.

Jean-Louis Guidez

Jean-Louis Guidez, natif du Pas-de-Calais, après une carrière de journaliste professionnel, écrit des livres sur la mine de ses ancêtres et des ouvrages documentaires sur les traditions du Sud-Ouest où il a passé trente années. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la palombe, d'un ouvrage sur la force basque et d'une rétrospective sur la pêche de l'alose en Garonne.


Tags : préhistoire, cro-magnon, cromagnon, mayas, oiseau bleu, jacquerie

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Bleu sépia'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/11276

Cordialement
[Votre nom]

×