atlantica EDITIONS





Prix: 12.00 €

Format: 21 x 15 cm - 252 pages - Illustrations N&B
Parution : 01/12/2003

ISBN: 2843946549

envoyer l'information à un ami

Autrefois Bordeaux
Le port de la Lune à la Belle Époque

Description

Une évocation en images du port de Bordeaux à la Belle Époque, alors nommé poétiquement « Port de la Lune » en raison de sa configuration en croissant.
Serge Pacaud s’est attardé sur les infrastructures, bâtiments et monuments des années 1900. Il revient sur l’activité proprement portuaire, les chantiers navals, les transports de paquebot, le cabotage, le rôle des dockers, mais aussi sur des activités plus spécifiques comme l’industrie du vin, la pêche à la morue.

Serge Pacaud

Serge Pacaud est né en 1950 à Bordeaux, mais d'origine landaise, il vit depuis toujours à Mont-de-Marsan. Après une carrière dans la fonction publique, il se consacre à l'étude de la Belle Époque à travers l'histoire locale. Amateur éclairé et collectionneur de cartes postales anciennes, somme documentaire inépuisable, il rédige désormais des ouvrages associant ces photographies de jadis aux découvertes que recèlent les archives privées et publiques. Livres parus chez atlantica : - "Autrefois Bordeaux. Le port de la Lune à la Belle Époque ", éd. atlantica, 2003 - "Autrefois Mont-de-Marsan. La ville aux trois rivières ", éd. atlantica, 2004 - "La prostitution dans les Landes, au temps des maisons de tolérance", éd. atlantica, 2004 - "Autrefois Bordeaux. La ville à la Belle Époque", éd. atlantica, 2005 - "Autrefois la Gironde. L'huître et le vin à la Belle Époque ", éd. atlantica, 2005 -" Autrefois la Garonne. Les aléas du fleuve à la Belle Époque ", éd. atlantica, 2006. -"Autrefois l'Adour", ed Atlantica, 2007 -"La prostitution à Bordeaux", ed Atlantica, 2007 -"Autrefois DAx", ed. Atlantica, 2007 ou Serge Pacaud, chercheur et historien, a publié plusieurs ouvrages sur sa région natale. Il nous livre ici dans une sorte de lexique amoureux son approche personnelle. Le lecteur parcourt ainsi les chemins plaisants de ce département insolite et embrasse par petites touches agréables la totalité des sujets qui caractérisent l'âme gasconne.


Tags : bacalan, gabare, marins, mer, océan, transatlantique

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Autrefois Bordeaux'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21461

Cordialement
[Votre nom]

×