atlantica EDITIONS





Prix: 10.00 €

Format: 13,5 x 18,5 cm - 38 pages - Collectif Tendance floue - Édition limitée numérotée
Parution : 15/02/2004

ISBN: 2843947154

envoyer l'information à un ami

Intouchables

Description

Olivier Culmann a reçu le prix Fujifilm Euro Press Photo 2004, catégorie « Nature-Paysage » pour son travail sur les « villes fantômes en Namibie ».
Pour voir le sujet : http://www.tendancefloue.net/histoires/olivier_culmann/villes_fantomes/index.php

Après le Périphérique parisien revisité par Patrick Tournebœuf (Tendance floue) et la marche des Zapatistes entre le Chiapas et Mexico, ce sont les Intouchables indiens que présentent les éditions Atlantica.
Le principe de ce qui est déjà une collection est simple : faire des livres-objets, des livres un peu précieux, mais qui ne se prennent pas forcément au sérieux, des livres à manipuler et à offrir.
Chacun est publié en édition limitée de 1 000 exemplaires numérotés. Les photographes y traitent leur sujet en sélectionnant une vingtaine d’images. La reliure spirale, une des caractéristiques de la collection, permet enfin de voir les photos à plat, tout en donnant à l’ensemble un petit côté carnet de route accentué par la qualité et la résistance du papier.
Tous les livres édités chez Atlantica dans la collection « Galaxie Photo » ont pour but de replacer l’image au centre d’une réflexion sur le monde, sans commentaire, sans surcharge.
Ce qui est intéressant, c’est qu’au travers de ces livres et de ceux en préparation, se profile une approche un peu « oulipienne » du livre de photographie. Une contrainte très forte : le prix, le format, la limitation à 1 000 exemplaires, la spirale, la forme de la couverture, et à l’intérieur une totale liberté.
Les photographes (jeunes) choisissent leurs images, leur mise en page. Les uns après les autres, ils racontent une nouvelle photographie, engagée dans le quotidien et dans le regard vers l’autre. Ils développent une curiosité à tout et pour tout. Ainsi Sophie Chivet va présenter un bestiaire magique, Matthieu Zazzo les lieux de résistance et de mémoire de son grand-père résistant en Bourgogne pendant la guerre, Juan les épopées que représentent les voyages en train dans l’immensité de la Chine d’aujourd’hui, Guillaume Zuilli, son Paris fait de superpositions d’images, et Serge Picard qui, lui, dans une approche encore plus originale, est parti dans une recherche à l’intérieur de ses planches-contact pour faire naître une histoire de photos jamais publiées ensemble.
Cette collection est en tout cas une aventure. Des livres à offrir pour que circulent les images. À suivre...


Tags : livre photographie, portrait

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Intouchables'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21710

Cordialement
[Votre nom]

×