atlantica EDITIONS





Prix: 20.00 €

Format: 15 x 21 cm - 292 pages
Parution : 23/04/2004

ISBN: 2843947383

envoyer l'information à un ami

Pierre Pradier, un homme sans frontières

Description

L’auteur nous parle de la vie de Pierre Pradier, médecin anesthésiste, cofondateur de Médecins du monde, député européen, époux et père de famille. Il nous livre la biographie d’un homme admirable qu’il avait la chance d’avoir comme ami.
Pierre Pradier, né au Pays basque avant la Seconde Guerre mondiale, a fait des études de médecine à Paris et est mobilisé comme médecin en Algérie. Il fonde le SAMU Bayonne, joue un rôle de premier plan dans les organisations humanitaires, notamment Médecins du monde.
Témoin privilégié du XXe siècle, il a rédigé des rapports, envoyé de nombreuses lettres à sa famille, noté ses réactions à chaud au fil de ses missions.
De ses voyages, il a rapporté de multiples vignettes qui en disent souvent plus que de longs essais. Il souhaitait tirer un livre de son expérience ; il a disparu avant de pouvoir mener à bien cette dernière tâche. Maurice Goldring en a terminé la rédaction qu’il avait commencée avec lui.
Pierre Pradier voulait donner un sens à sa vie et tirer quelques leçons sur
les conflits qu’il avait observés de près. Sur le nationalisme, sur la politique, sur le monde tel qu’il va. Sa tolérance, sa générosité et son humour l’ont toujours empêché de considérer que sa vie était exemplaire. Il appartient désormais au lecteur d’en juger.
Homme de convictions, il les exprime avec force et ses opinions feront sans doute grincer des dents.
Il n’était jamais tendre avec le nationalisme basque. Mais il pouvait avec la même ardeur défendre un emprisonné d’Iparretarrak et condamner son combat. Dans sa vie, il ne s’est jamais résigné. Les paroles qu’il nous lègue ne laisseront personne indifférent.


Préface de Bernard Kouchner

Maurice Goldring

Maurice Goldring est né le 10 janvier 1933 à Lille (Nord). Après des études d'anglais à la Sorbonne, il devient professeur émérite en études irlandaises à l'université de Vincennes - Saint-Denis. Il a consacré des livres et de nombreux articles à l'Irlande et à la question nationale : – « Le Trèfle et l'Étoile » (avec Isabelle Lacoue-Labarthe), Paris, Autrement, 2001. – « Sean, soldat de l'IRA », Paris, Autrement, 1999. – « Pleasant the Scholar's Life, Irish Intellectuals and the Construction of the Nation State », Londres, Serif, 1993. – « Belfast from Loyalty to Rebellion », Londres, Lawrence and Wishart, 1991. Aujourd'hui retraité, il partage son temps entre Paris et Biarritz, en poursuivant ses travaux sur les nationalismes.


Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Pierre Pradier, un homme sans frontières'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21753

Cordialement
[Votre nom]

×