atlantica EDITIONS





Prix: 18.00 €

Format: 15 x 21 cm - 368 pages
Parution : 20/01/2005

ISBN: 284394757X

envoyer l'information à un ami

Bayonne, le... Lettres d'un jeune employé de commerce bayonnais à un ami
(sur Bayonne, Biarritz, Le Boucau, la guerre de 1870, l'Espagne) - 1866 - 1877

Description

Il s’agit de la correspondance d’un jeune employé de commerce de Bayonne, rédigée au cours d’une période charnière du XIXe siècle : la fin du second Empire et les débuts de la IIIe République (1866-1877). La vie du petit peuple de cette époque n’est pas des mieux connues. On découvre ici ses dures conditions de travail et ses distractions, mais aussi les aspirations républicaines, le voltairianisme et l’esprit frondeur qui l’animent.
Bayonne nous est contée dans sa vie quotidienne, ses faits divers et les dangers de sa Barre qui handicapent le développement du port. Sont aussi évoqués Biarritz et le Boucau d’avant les forges.
Un second sujet d’intérêt tient à la campagne militaire qui s’impose soudain dans la vie besogneuse de notre jeune correspondant. Il est appelé comme garde mobile pendant la guerre de 1870 et, maréchal des logis dans l’artillerie, il nous fait partager ses réflexions et ses tribulations.
Ces lettres, enfin, projettent un éclairage sur une histoire qui nous est peu familière, celle de l’Espagne du XIXe siècle cherchant la voie de sa modernité à travers pronunciamentos et guerres civiles. Ce sont les guerres carlistes qui sont ici évoquées, leurs succès et leurs revers dans les provinces basques d’outre-mont, et leurs répercussions dans le département des Basses-Pyrénées. Notre auteur nous relate d’une façon particulièrement vivante et souvent picaresque ses voyages de commerce dans cette Espagne en mutation.
Une centaine de lettres qui font émerger de la brume comment était la vie dans notre région il y a cent trente ans et qui nous remettent en mémoire la grande Histoire au fil de petites histoires.


Présenté par Jacques Barros et Françoise Doussantousse

Andrèbe Jacques

Jacques Barros est agrégé d'histoire, docteur ès lettres, diplômé de sciences politiques. Il a été successivement directeur de l'Institut français d'Haïti, un des fondateurs de l'École de la francophonie de Bordeaux, professeur de classe préparatoire au HEC du lycée Cassin de Bayonne et chargé de cours de relations internationales en prépa ENA à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Jacques Andrèbe a été le directeur d'un institut culturel et d'une revue à l'étranger. Il fut aussi, entre autres engagements divers, l'un des animateurs de l'École internationale de la francophonie.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Bayonne, le... Lettres d'un jeune employé de commerce bayonnais à un ami'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21784

Cordialement
[Votre nom]

×