atlantica EDITIONS





Prix: 30.00 €

Format: 24 x 22 cm - 216 pages
Parution : 11/02/2005

ISBN: 2843947677

envoyer l'information à un ami

Bascotilles

Description

Comment l’art pourrait-il descendre dans une matérialité aussi pauvre et dérisoire qu’un saleron, un plumier ou un soufflet ? Comment pourrait-il se loger dans ce qu’il a toujours déserté ?
Cet ouvrage a pour intention de donner accès à cet univers d’objets quotidiens tout à fait prosaïques fabriqués par des artisans du Pays basque, souvent méconnus ou anonymes, mais non moins talentueux. D’autres objets artisanaux – plus ou moins stéréotypés – sont produits en série, mais c’est toujours, quoi qu’il en soit, la main de l’homme qui les façonne et chaque pièce est unique.
Objets-souvenirs, décoratifs, futiles ou utiles, ils évoquent des périodes de rupture avec notre routine laborieuse ou des moments particuliers de la vie et nous permettent de vadrouiller en rêves.
Vous êtes conviés dans ce musée virtuel constitué de petits riens, mais qui, à leur manière, dévoilent des pans négligés du passé de notre Pays basque et de son âme profonde, car les objets ressemblent étonnamment à ceux qui les créent, à ceux qui les détiennent et, plus encore, à ceux qui les achètent.
« C’est pour offrir ? Je vous l’emballe ? »


Avant-propos de Jakes Abeberry - Préface de Robert Poulou

Paul Azoulay

Paul Azoulay vit aux États-Unis depuis seize ans. En sa qualité de correspondant de presse, il a pu sillonner le pays et aller à la rencontre des personnalités qui comptent dans la vie politique, le sport, l'art et le show-business. Il est l'auteur de « La Nostalgérie française » (1980), « Light and Shadow », « La préhistoire du cinéma », « La petite enfance de la photographie » (1984), « Uncle Sam, mythes et légendes » (éd. Atlantica, 2002), « Les Lasserre sculpteurs, tel père tels fils » (éd. Atlantica, 2003), « Pier, peintre de l'âme basque » (éd. Atlantica, 2004) et « Bascotilles » (éd. Atlantica, 2005).

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Bascotilles'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21803

Cordialement
[Votre nom]

×