atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 15 x 21 cm - 336 pages
Parution : 10/11/2004

ISBN: 2843947693

envoyer l'information à un ami

Fontaines retrouvées
Anglet - Bayonne - Biarritz

Description

Dans la première partie de l’ouvrage, nous allons découvrir, pour certains, et rappeler à d’autres, ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : les bugades d’antan, la vie des blanchisseuses, l’histoire du lavage et du blanchissage, dans le murmure des ruisseaux remplissant les fontaines...
L’auteur nous présente la vie des fontaines depuis 1850 jusqu’à 1960, quelquefois jusqu’à nos jours, la découverte de restes de lavoirs disparus, la redécouverte des captages, des sources oubliées, des adductions d’eau archaïques.
Dans une seconde partie, à peine plus technique, et dans chacune des villes d’Anglet, Bayonne et Biarritz, nous irons sur chaque site, via l’histoire, le plan, la photographie et le document ancien.
Se mêleront à la fiche technique un peu de vie du quartier, des anecdotes, les conflits entre propriétaires et communes au sujet de l’eau, son acheminement, sa consommation, sa rareté.
Tout au long de l’ouvrage, on pourra sentir que toutes les époques ont eu les soucis constants – la nôtre encore davantage –, de ce liquide précieux, sa consommation devenant de plus en plus importante en regard des besoins d’une population en constante progression.

Pierre Lafargue

Pierre Lafargue est né en 1937 à Anglet. Il vit, peint et écrit sur l'histoire locale. Il a participé à de nombreuses expositions de peinture et est l'auteur de nombreuses interventions sur les radios et télévisions locales au sujet des ses recherches locales. Il a publié une histoire : de la Chapelle de la Chambre d'Amour, de l'église de Saint-Léon d'Anglet, ainsi qu'un ouvrage consacré à la promenade fluviale et littorale du port de Blancpignon au cap Saint-Martin (textes et aquarelles de l'auteur) avec le soutien de la mairie d'Anglet. Il présente aujourd'hui le fruit de ses recherches avec richesses, lacunes et pistes pour de futurs historiens ou chroniqueurs locaux : ruisseaux, sources, lavoirs...

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Fontaines retrouvées'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21807

Cordialement
[Votre nom]

×