atlantica EDITIONS





Prix: 19.00 €

Format: 16 x 24 cm - 356 pages
Parution : 15/10/2004

ISBN: 2912848431

envoyer l'information à un ami

L'histoire de l'arme au fil des siècles

Description

La synthèse chronologique et évolutive d’une production d’objets qui, issue de la survie de l’homme, devint rapidement une industrie indissociable au développement de l’humanité. Ingéniosité, technicité et art décoratif firent du métier de l’armurier une spécificité qui, au fil des siècles, s’adapta à la demande et aux besoins de ses contemporains : chasse, commerce, colonisation, bataille, tir sportif, guerre, etc., autant de réponses données dans cette recherche qui, par son universalité, s’adresse à l’ensemble de ceux qui pratiquent, collectionnent les armes ou simplement apprécient et protègent le patrimoine armurier dans sa globalité.
Le glossaire intégré qui regroupe quelque 1 250 mots relatifs à l’histoire de l’arme ancienne ou moderne, ainsi qu’à l’art militaire, apportera au lecteur la réponse de chaque interrogation posée au fil du livre : outil appréciable qui donne une cohérence légitime à cette réalisation unique à ce jour.

Maurice Forissier

Responsable des collections d'armes du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne pendant vingt et un ans, Maurice Forissier fut le promoteur de l'arme ancienne et contemporaine stéphanoise à un niveau national par maintes expositions externes largement médiatisées. Titulaire d'une maîtrise d'Histoire (chronologie et systèmes), du diplôme de l'école des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (Les armes réglementaires et bourgeoises), d'un diplôme d'Études approfondies (manufactures et fabriques pour la France), puis d'un doctorat en Culture et Civilisations du Monde occidental (Armurerie et gravure sur le bassin stéphanois au XXe siècle), titres qui en font à ce jour l'un des rares historiens européens de l'arme diplômés d'université pour cette spécificité. Il consacre désormais son temps et ses compétences au service de l'enseignement, des musées ou institutions désireuses de mieux valoriser l'ensemble des richesses de leur patrimoine armurier. Bibliographie : - « L'Armurerie stéphanoise », Éditions lyonnaises d'Art et d'Histoire - « Les armuriers de Saint-Étienne de 1883 à 1960 », Éditions du Pécari - « Gravure moderne de Saint-Étienne », Éditions du Pécari Filmographie : - « Les armes de chasse et de collection » (médiateur et coordinateur), LODGE pour TF1 - CD-Rom « Gravure sur armes de Saint-Étienne », DARIA Production - « Histoires naturelles », intervenant.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'L'histoire de l'arme au fil des siècles'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21811

Cordialement
[Votre nom]

×