atlantica EDITIONS





Prix: 19.00 €

Format: 16 x 24 cm - 480 pages - Plus de 450 illustrations couleur et N&B
Parution : 05/07/2005

ISBN: 2843947723

envoyer l'information à un ami

Glossaire historique et héraldique
L'archéologie des mots

Description

Sous la forme d’un dictionnaire, ce livre, sans être exhaustif, présente au lecteur l’art de l’héraldique, la définition des blasons, celui de leur famille, de leur village ou de leur corporation. Cet art touche toutes les époques, toutes les classes sociales et l’ensemble des cultures européennes.
Il aborde aussi le monde du symbolisme dont notre société moderne a oublié les significations.
Ouvrage à l’usage des enseignants, historiens, généalogistes, archéologues et chercheurs, des étudiants en histoire, histoire de l’art et sociologie, des militaires, scénaristes, romanciers et nouvellistes, des metteurs en scène, conseillers historiques, costumiers et décorateurs, des cruciverbistes et des publicitaires. En un mot, « à l’usage des curieux », ce mot devant être considéré en qualité de compliment.

Un exemple de possibles utilisations :
« Effectuant des recherches sur la généalogie de sa famille, telle personne découvre que l’un de ses ancêtres, «fils puîné» d’un «talemelier» tenant boutique dans quelque «Bonne ville», parvint à s’acheter une charge de «Maître de poste». Son fils «cadet» étant devenu «officier de fortune», il permit à sa «branche» d’accéder à la «noblesse commencée». Pour compléter le tableau, il reçut en «armes imposées, de gueules, à un esponton d’argent chamoisé d’or posé en barre, flanqué de deux besans-tourteaux partis d’or et de sinople». »
Le présent ouvrage a été publié pour permettre à ce chercheur de rendre leurs sens à ces mots oubliés.

En nous attelant à l’écriture du présent ouvrage, notre idée initiale consistait à créer un dictionnaire. L’héraldique est le langage permettant de traduire, avec le minimum de mots, mais de façon précise, des dessins qui sont parfois d’une extrême complexité. Donnant à ce livre la forme d’un dictionnaire, nous avions volonté d’éviter au lecteur de compulser dix ouvrages, sous prétexte de trouver l’explication d’un mot sur lequel il aurait buté. Mais alors que nous suivions « les chemins du blason », il s’est rapidement avéré que cette science nous ferait sans cesse déborder du sujet initial. Nous ne faisons pas ici seulement allusion au vocabulaire purement héraldique, mais à l’ensemble de la langue française, englobant dans ce terme des mots issus du français médiéval, d’autres importés de l’étranger.


Préface d’Annie Regond

Jean-François Demange

Né en 1950 à Paris, il débute dans la vie professionnelle en qualité de journaliste historien pour des revues et périodiques tels que « Histoire Magazine » et « Cheval ». Metteur en scène et auteur, membre de la Société des auteurs dramatiques et de la Société des gens de lettres, il vit aujourd'hui tout près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Homme au parcours hétéroclyte, il est aussi conseiller historique pour le cinéma et cascadeur spécialisé en combats historiques et action équestre pour le cinéma, la scène et la télévision ainsi que concepteur de soirées de prestige. Spécialisé depuis 1987 en communication par l'événement, tant en événementiel de prestige qu'au niveau d'expositions thématiques. Tournages et spectacles auxquels il a participé : – « Les Mystères de Paris », « L'homme de la nuit », « Dallas », « Merci la vie » de Bertrand Blier, « La reine Margot » de Patrice Chéreau avec Isabelle Adjani, « Highlander », partenaire d'Adrian Paul. – Spectacles du château de Versailles pendant quatre ans.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Glossaire historique et héraldique'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21812

Cordialement
[Votre nom]

×