atlantica EDITIONS





Prix: 21.00 €

Format: 24 x 32 cm - 160 pages - Photos N&B
Parution : 26/10/2004

ISBN: 2843947944

envoyer l'information à un ami

Biarritz
by Mart Engelen

Description

Ce livre sur Biarritz et la Côte basque est un exemple de son travail de photographe indépendant.
Sa passion pour Biarritz remonte à 1995 quand il a découvert la ville lors du Biarritz Surf Festival. Il est venu à Biarritz pour représenter la ville du surf avec son atmosphère nonchalante le long des côtes et des plages et certaines de ces photos sont publiées dans ce livre.
Biarritz l’a intrigué. La culture basque, mystérieuse et ancienne, avec son identité et son propre langage. L’ambiance des surfeurs, population jeune et vivace et l’ambiance mondaine, distinguée et glamour qui accompagne les aristocrates européens, les gens fortunés et célèbres qui ont découvert Biarritz depuis le tout début du XXe siècle. Et bien sûr le contraste entre Biarritz, la station balnéaire mondaine, à la mode avec son histoire riche, et la beauté sauvage de la Côte atlantique, des paysages basques et des Pyrénées.
Connaissant les antécédents du photographe, il n’est pas surprenant de trouver dans cet ouvrage plusieurs portraits. Ce livre montre aussi « les Biarrots », population amicale et libre d’esprit de Biarritz et du Pays basque. Mart a séjourné à Biarritz plusieurs mois, s’immergeant dans sa population pendant qu’il préparait ce livre. C’était le seul moyen pour lui de restituer l’âme véritable de Biarritz, du Pays basque français et de son identité. Il est nécessaire d’être près des gens pour développer un rapport spécial, la synergie espiègle entre le photographe et le modèle, cette authenticité naturelle du moment, de la personnalité des gens sur la photo qui caractérise si bien le travail de Mart.
Quand vous regardez les photos des surfeurs, des toreros, du marquis Guy d’Arcangues, éminence grise et notable de la jet-set internationale, ou des participants de la « Fête de Saint-Charles » et des Fêtes de Bayonnes, vous retrouverez la spontanéité et l’humour qu’il apporte à tous ses modèles.
Comme le disait Henri Cartier-Bresson : « La couleur c’est la réalité, le noir et blanc c’est la vérité . »
Mart utilise une technique spéciale pour créer des photographies classiques et hors du temps. Bien que la plupart des photos soient récentes, elles pourraient avoir été prises au début du siècle dernier. Dans ce but, il place ses modèles dans une perspective historique et sans âge, soulignant leur beauté et leur personnalité.

Mart Engelen

Mart Engelen est un photographe hollandais. Il est né en 1960 à Maastricht aux Pays-Bas. Photographe professionnel pendant douze ans, il a travaillé sur des dossiers publicitaires pour des clients comme Philips, Sony, Citigroup et Microsoft, mais aussi comme commercial rédactionnel pour des magazines internationaux tels que « Esquire », « Interview », « George Magazine » et bien d'autres. Durant la période où il vécut à New York de 1997 à 2001, il s'est spécialisé dans les portraits. Comme photographe portraitiste, il a couché sur la pellicule des célébrités du monde de la mode, du cinéma, des affaires et de la politique, comme Woody Allen, Morgan Freeman, Richard Branson, Charles Aznavour, Giorgio Armani et Roberto Cavalli. Trouvant son inspiration dans ses déplacements, il décide de devenir photographe indépendant. En 2003, il a publié une rétrospective détaillée de son œuvre intitulée « Memories ». Le style reconnaissable du travail de Mart se retrouve dans la franchise, la spontanéité et l'authenticité de ses photographies, mais avant tout dans la scrupuleuse restitution de la vraie nature de ses modèles. Pas de tricherie possible face à son appareil, il saisit toutes les facettes de son modèle – toute la beauté, la force, la faiblesse, la fragilité ou la vanité. Vous retrouverez ces aspects dans ses clichés de Biarritz et du Pays basque.


Tags : alain ducasse, alvaro de la huerta, andoni geuther, charles aznavour, eduardo gallo, gerry lopez, guy d’arcangues, henri pelagha, jack isaac, jack veeger, jean-michel biell, jonathan larcher, livre photographie, marins, mer, océan, paul disseil, pierre le bihan, robert brandhof, salvador cortes, stéphane sensey, valentine vidal

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Biarritz'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21860

Cordialement
[Votre nom]

×