atlantica EDITIONS





Prix: 16.00 €

Format: 16 x 24 cm - 344 pages
Parution : 08/07/2005

ISBN: 2843948363

envoyer l'information à un ami

Secrets et sacré des Pyrénées
De Port-Vendres à Saint-Jean-de-Luz

Description

Dans le droit fil des « Itinéraires mystérieux et magiques des espaces pyrénéens » paru en 1998, René Descazeaux nous propose un Jeu de l’Oie qui déploie ses spirales dans soixante-trois hauts lieux choisis par les hommes depuis l’aube des temps pour leur intense résonance tellurique et cosmique.
Les hommes des Pyrénées ont toujours habillé de repères secrets et sacrés leur univers, nommant les signes naturels pour les apprivoiser.
Dans ces nids d’espace, du Roussillon au Pays basque, les Pyrénéens ont ressenti des incidences vibratoires et opératoires : leur appréhension initiale du secret et du sacré. Ils ont écrit leur histoire au cœur de bulles successives et construit une odyssée qui les dépassait, portée par le souffle d’une mythologie idéalisant dans des emblèmes sublimes, la fugacité de leur pauvre existence : le peuple des animaux totems et les images fantasmatiques rassurantes, Lion, Or, Lys, Épine, Rose, Étoile, forgées dans l’univers inquiétant des archétypes.
Il n’existe pas de différence notable entre ce qui doit être caché et ce qui ne peut être enfreint.
Nous vous convions au sacrilège qui consiste à soulever un peu du voile d’Isis et à goûter aux fruits de l’Interdit...
Nous partons en quête des messages symboliques délivrés par soixante-trois sites magnifiques des Pyrénées, du levant vers le couchant, en suivant la course apparente du soleil...


Préface de Jacques Chancel

René Descazeaux

René Descazeaux est né en 1944 à Bizanos, aux portes de Pau, d'un père béarnais de la région de Sauveterre et d'une mère basque de la région de Mauléon. Professeur d'histoire dans un collège durant une quinzaine d'années, il devient chef d'établissement, exerçant pendant vingt-six ans successivement à Bidache, Salies-de-Béarn et Orthez. Après un premier livre publié en 1976 (« Rites et superstitions d'hier et d'aujourd'hui, Salies-de-Béarn et les Pays d'Entre-deux-Gaves »), il demeure silencieux durant vingt et un ans, préparant minutieusement ses « Itinéraires mystérieux et magiques des espaces pyrénéens » qui paraissent en 1998 et lui valent la distinction de chevalier des Arts et Lettres et le Pélican d'Or décerné par le Centre européen des mythes et légendes. En 2002, « Les Cagots, histoire d'un secret », est un joli succès auprès du public. « Secrets et sacré des Pyrénées, de Port-Vendres à Saint-Jean-de-Luz » est un ouvrage insolite et passionné, dans lequel il entraîne à nouveau ses lecteurs au cœur des tabous, des interdits, des mystères enfouis ou refoulés, des transmissions occultes, qui font l'histoire secrète des Pyrénées.


Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Secrets et sacré des Pyrénées'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21944

Cordialement
[Votre nom]

×