atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 21 x 28 cm - 336 pages
Parution : 25/11/2005

ISBN: 2912848555

envoyer l'information à un ami

Le qui est qui de l'Armurerie liégeoise
1800-1950

Description

L’idée du présent ouvrage est née de la rencontre de deux passionnés de l’armurerie liégeoise et plus spécialement celle du XIXe siècle.
Il repose sur la constatation des lacunes importantes, des imprécisions et des erreurs relevées dans la documentation déjà publiée concernant les armuriers de la cité ardente à cette époque.
Joignant leurs expériences et ressources documentaires, les auteurs ont tenté de reconstituer ce puzzle historique aussi complètement que possible en se basant sur les sources les plus fiables et notamment les recueils des brevets déposés en Belgique, les registres du banc d’épreuves de Liège, de nombreux catalogues et documents armuriers, le « Journal de l’armurerie liégeoise », le recueil des marques de fabrique déposées en Belgique, ainsi que sur des documents originaux de diverses sources.
Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage la majeure partie de l’information disponible sur un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt, spécialement auprès de ceux qui restent attachés à la conservation du riche patrimoine armurier belge.

Michel Druart

Né dans la province de Namur en 1943, il est enseignant et passionné de recherche historique. Parallèlement à son métier d'enseignant, puis de directeur d'école, son intérêt pour les armes et le tir l'a amené à collaborer avec l'équipe de la rédaction des magazines belges « AMI », « ArMI » et « FIRE » et de publier plus de 160 articles. Il est aussi l'auteur d'un « Atlas informatique des armes », d'un « Inventaire des Marques déposées en Belgique pour les armes et les munitions » et dernièrement a édité un ouvrage sur la fabrique d'armes PIEPER à Liège sous le titre « Les hommes, les armes et les machines du Chevalier - PIEPER & Cie ».

Guy Gadisseur

Né à Huy, province de Liège (Belgique), Guy Gadisseur a fait ses études secondaires à Liège avant d'entrer à la gendarmerie belge en 1965. Tout au long de sa carrière, son intérêt pour les armes portatives modernes ne s'est pas démenti. Cette passion l'a également guidé vers un club de tir liégeois où il est devenu moniteur de tir. Il s'est également occupé de rechargement et a participé à de nombreuses compétitions de tir de police en situation. Son intérêt pour les armes modernes s'est ensuite porté sur les armes anciennes et plus particulièrement celles originaires de Liège, grand centre armurier par le passé. En complément de cette passion, l'auteur a pu réunir une grosse documentation sur les armuriers liégeois et s'en faire une certaine « spécialité », bien que le sujet soit très vaste et encore peu exploré.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Le qui est qui de l'Armurerie liégeoise'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/21991

Cordialement
[Votre nom]

×