Une histoire du graffiti à Toulouse
la Truskool
Description
« La trajectoire d’un des groupes les plus influents de l’histoire du graff’ français : La Truskool. »
Le graffiti a fait son apparition à Toulouse au milieu des années 1980. Il ne compte au départ qu’une poignée d’acteurs inspirés de l’underground new-yorkais. Un groupe de copains va donner naissance à La Truskool. Certains d’entre eux jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance internationale.
Une question se pose : la ville de Toulouse réunissait-elle des conditions particulières à la constitution d’un tel mouvement, ou bien celui-ci est-il né d’un simple concours de circonstances ?
L’aventure de la Truskool, au-delà des anecdotes et du récit d’une époque, souligne le lien désormais historique entre Toulouse, la ville dite rose, et ses murs repeints à la bombe. Ce livre dresse surtout le portrait d’une génération de graffeurs originaux, audacieux, épris de liberté.
Olivier Gal
Né en 1977 en région parisienne, Olivier Gal est installé à Toulouse depuis 2004 où il travaille d'abord dans le domaine de la production musicale et radiophonique. Également passionné d'arts visuels, il est le co-fondateur en 2006 de la galerie GHP qui met en avant diverses formes d'arts graphiques dont le street-art et la BD. Il collabore alors avec des artistes tels qu'Amandine Urruty, Dran, Miss Van, Pierre Vanni ou encore Winshluss. En 2009, il présente une exposition collective réunissant plusieurs membres de la Truskool et tisse à cette occasion des liens avec les principaux acteurs du graffiti toulousain.
Revue de Presse








