atlantica EDITIONS





Prix: 21.90 €

Format: 15x21 cm - 288 pages - Nombreuses illustrations couleur (photos et gravures) - 2
Parution : 07/04/2016

ISBN: 9782758802617

envoyer l'information à un ami

Le flamenco dans le texte

Description

D’où vient ce grand chant flamenco ? Comment a-t-il pu traverser les siècles jusqu’à nous sans aucun écrit ? Cette impasse de réponses renforce implicitement sa toute puissance. Venant du sud de l’Espagne, cette musique semble s’être nourrie au fil du temps de chansons orientales gréco-persanes, de chants gitans. Toutefois, même si son origine est difficile à cerner avec exactitude, l’auteur nous propose d’en explorer ici quelques pistes. Il nous donne surtout à découvrir les coplas, ces poèmes qui chantent l’amour en parlant de sentiments comme la déception, la jalousie, la tristesse ou la joie. Ces chants magnifiques de beauté et de lyrisme sont répertoriés par thèmes, traduits en français et donnés dans leur langue d’origine.
Une approche inédite de la poésie populaire chantée en Andalousie.

« Dans la nuit andalouse, voilà que la fête s’allume et puis s’embrase. Alors, le chant s’enferme dans le vieux cadre rigoureux des différents cantes, la guitare se met à caracoler, galoper, bondir et son jeu est d’une infaillible technique ; la danse a beau se révéler avec force et spontanément, elle obéit à des règles séculaires extrêmement précises. Par quel mystère ? Le peuple gitano andalou à tout moment le célèbre mais est incapable de l’expliquer. Il ne sait pas dire, il fait. »

« Je rêvais que je rêvais
ceux qui sont tristes
ne rêvent pas tout simplement. »

« Tous mes malheurs
je les raconterai à la terre
quand je serai couché avec elle. »

« Je m’accroche aux racines
qui sont sous la terre
car au-dessus
le vent emporte tout. »

Mario Bois

Il a fait à Paris toute sa carrière d'éditeur de musique, publiant en particulier un grand nombre de ballets.Parallèlement, il écrit seize livres dont certains sont primés à Paris.Auteur d'un bon nombre d'émissions de télévision, de radio, d'arguments de ballet, articles, conférences, traductions de textes d'œuvres musicales, il dirige trois collections discographiques (« La grande musique espagnole », « Histoire de la sevillana », « Grandes figures du flamenco »).Chevalier des Arts et des Lettres, il fut président du Conseil international de la danse auprès de l'Unesco de 1994 à 1997.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Le flamenco dans le texte'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22033

Cordialement
[Votre nom]

×