atlantica EDITIONS





Prix: 11.00 €

Format: 12 x 19 cm - 256 pages
Parution : 28/02/2017

ISBN: 9782758804666

envoyer l'information à un ami

La Terre blessée (poche)

Description

Issu d’une famille d’Italiens venue en Aquitaine après la Première Guerre mondiale, Christian Manorini peut être fier du chemin parcouru par les siens et par lui-même. Marié, père de deux adolescents, agriculteur à la pointe du progrès, ce fils d’immigrés est sans nul doute un exemple de réussite familiale et professionnelle. Mais la terrible tempête Klaus, survenue le 24 janvier 2009, jette à bas ce bel édifice : peupleraies ravagées, serres abattues, toute son œuvre anéantie. Comme tous les paysans de la vallée du Lot, de la Garonne, et tant d’autres sinistrés, Christian se lance avec l’énergie du désespoir dans la reconstruction de son patrimoine dévasté. Cependant, sa vie familiale bascule aussi : parmi les ouvriers envoyés par l’ANPE au secours des agriculteurs, une splendide Vénus noire va transformer son existence.
Ce récit relate le combat pathétique de l’homme contre les indomptables forces de la nature : celles de l’ouragan, mais aussi celles d’une passion brûlante de sensualité. L’ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel de l’inquiétude provoquée par le dérèglement climatique et nous livre en filigrane une réflexion sur les limites du progrès.


EXTRAIT
« Il commença de dégager les branches, les arbustes, les arbres abattus qui encombraient l’allée. Puis il continua par la petite
voie communale sinueuse menant à la route Aiguillon-Villeneuve. Un vrai serpent, conçu autrefois pour contourner, sans les entamer, les parcelles des uns et des autres. Privée de ses arbres et de ses haies, sa mine de reptile sournois glaçait le sang. Frappant rageusement à coup de serpe, tronçonnant avec une sorte de fureur, Christian, le cerveau vide, semblait vouloir passer sa colère sur ce monstre. Pantin dérisoire luttant contre des forces immenses, démesurées, il haletait, le front dégoulinant, poussant les branches avec les pieds, tirant de ses bras les bûches saignantes de sève, les lançant par-dessus le talus, le corps dopé par sa propre hargne. »

Alain Paraillous

Profondément attaché à ses racines terriennes du Sud-Ouest, Alain Paraillous a réussi à toucher un vaste public de lecteurs grâce à ses livres (« Le Chemin des cablacères », « Les Collines de la Canteloube », « L'Encre et la Sève »...) inspirés par le monde paysan d'hier et d'aujourd'hui. Son « Dictionnaire drolatique du parler gascon » est un succès de librairie depuis de nombreuses années.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'La Terre blessée (poche)'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22100

Cordialement
[Votre nom]

×