atlantica EDITIONS



Ouvrage à paraître,
non encore disponible à la vente.


La couverture peut ne pas être définitive
Données fournies sous réserve de modifications :


Format: 15 x 21 cm - 704 pages
Parution prévisionnelle : Reporté

ISBN: 9782758804642

envoyer l'information à un ami

Joseph Peyré
Le Béarn pour racines, l'horizon pour destin

Description

PIERRE PEYRÉ a consacré une biographie complète à son oncle, le journaliste et écrivain Joseph Peyré, auteur essentiel de la France d’après-guerre, qui fut couronné par le prix Goncourt en 1935 pour son roman Sang et lumières. Son œuvre s’inscrit à bien des égards, dans la lignée de celle de ses contemporains, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, André Malraux, Georges Bernanos. Une œuvre dense qui fut récompensée par de nombreux prix, une œuvre riche, celle d’un écrivain voyageur qui n’a jamais cessé de courir le monde vers des horizons lointains à la fois géographiques et humains. Les territoires majestueux, vierges, emplis de mystère ont toujours fasciné Joseph Peyré, ainsi le désert du Sahara et la montagne, comme une quête de l’ailleurs entre foi et absolu. S’agissant du Sahara, huit ouvrages publiés entre 1930 et 1957. Comme les autres « terres » qu’il se plaît à explorer, ses récits sont toujours d’une grande précision et toujours teintés de poésie, mais concernant le Sahara, le paradoxe est extraordinaire : c’est grâce au Sahara qu’il connut la célébrité, alors qu’il n’y mit jamais les pieds.
L’auteur nous offre un texte fourni, documenté, très sérieux, se permettant toutefois une certaine audace : celle de mettre en scène un dialogue de pure fiction avec un immense écrivain. Le genre de la biographie est ici au service du rythme. Comme une œillade lancée à Joseph Peyré, Pierre, le neveu, se permet une liberté d’écriture.

Pierre Peyré, professeur émérite à l’Université de Pau et des pays de l’Adour, souhaite faire connaître cet immense homme de lettres qui a connu la gloire de son vivant rêvant qu’il puisse le faire sortir du purgatoire où il a été placé par l’Académie.

PIERRE BOURGEADE : « Pour bien écrire, il faut savoir faire voir, mais il faut d’abord voir, et Peyré sait faire l’un et l’autre. »

ROGER FRISON-ROCHE : « Cette passion du Sahara, qui domine toujours et encore mes mémoires d’aventures, c’est à mon grand ancien Joseph Peyré que je la dois. Un « grand merci », Joseph Peyré, pour m’avoir fortifié par ces récits prémonitoires de la montagne et des déserts, qui m’ont dicté ma propre aventure. »

Pierre Peyré

Pierre Peyré est professeur émérite à l'Université de Pau et des pays de l'Adour.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Joseph Peyré'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22144

Cordialement
[Votre nom]

×