atlantica EDITIONS



Ouvrage à paraître,
non encore disponible à la vente.


La couverture peut ne pas être définitive
Données fournies sous réserve de modifications :


Format: 15 x 21 cm - 200 pages
Parution prévisionnelle : 15/12/2017

ISBN: 9782758805335

envoyer l'information à un ami

Boni 70
Un printemps de rugby

Description

André Boniface, centre mythique du rugby des années 1960 formait avec son frère Guy une paire sans égal qui prit fin avec la mort de ce dernier dans un accident de voiture la nuit du 1er janvier 1968. On a beaucoup raconté l’histoire des frères Boniface jusqu’à cette date. On connaît moins la suite : André arrêta toute activité liée au rugby à la mort de son frère. Sa douleur et son aversion étaient si fortes que regarder un match à la télévision lui était insupportable.

Au printemps 1969, son club du Stade Montois lui demande d’entraîner l’équipe qui perd pied dans le championnat. Il accepte de relever le challenge. Trois mois plus tard, l’ouvreur titulaire se blesse gravement. Et André rejoue à l’âge de 35 ans. L’équipe qu’il entraîne et qu’il va diriger comme capitaine est composée d’une poignée de vieux briscards (dont l’immense Benoît Dauga) et de minots de 20 ans dans les lignes arrières pour qui André est le modèle absolu. Il développe un rugby fidèle à sa philosophie et à ce qu’il a pratiqué avec Guy : tout pour l’attaque, le jeu, les cadragesdébordements, la fameuse passe croisée... et ça marche.
Le livre est un récit centré sur la période 1969 - 1972 au terme de laquelle André cesse d’entraîner dans des circonstances picaresques. C’est une vraie belle histoire de rugby avec la renaissance d’un grand joueur, la transmission d’un style de jeu à une nouvelle génération, qui repose sur le don (la passe), le mouvement et l’évitement (plutôt que le choc frontal). André lui-même mais aussi nombre de ses anciens partenaires témoignent de cette histoire unique et donc universelle, nourrie également des souvenirs personnels de l’auteur qui restitue une époque, une ville, un club, un jeu.

Olivier Baillenx (de)

Originaire de Mont-de-Marsan, Olivier de Baillenx vit et travaille aujourd'hui à Paris. Sa passion pour le rugby lui vient de son grand-père, supporter et membre du Stade Montois, qui l'emmena dès son plus jeune âge au stade.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Boni 70'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22145

Cordialement
[Votre nom]

×