atlantica EDITIONS





Prix: 22.00 €

Format: 15 x 21 cm - 312 pages
Parution : 29/03/2018

ISBN: 9782758805335

envoyer l'information à un ami

Boni 70
Un printemps de rugby

Description

André Boniface, centre mythique du rugby des années 1960 formait, avec son frère Guy une paire sans égale qui prit fin avec la mort accidentelle de Guy en 1968. André resta marqué à jamais par la perte de son frère, au point qu’il cessa toute activité dans le rugby. Regarder un match à la télévision lui était insupportable ; une page semblait s’être tournée.

Mais au printemps 1969, son club du Stade Montois lui demande d’entraîner l’équipe première, en déroute dans le championnat. Il accepte et entame une nouvelle carrière, « sur le banc ».

Trois mois plus tard, l’ouvreur titulaire se blesse gravement. Et voici qu’André est obligé de rejouer à l’âge de 35 ans ! L’équipe est composée d’une poignée de vieux briscards, dont l’immense Benoît Dauga, et de gamins de 20 ans dans les lignes arrière. L’aîné des Boniface peut profiter de ces circonstances exceptionnelles pour ouvrir un véritable laboratoire du rubgy et développer un jeu fidèle à sa philosophie : tout pour l’attaque, les cadrages-débordements, la fameuse passe croisée, un style qui repose sur le don, le mouvement et l’évitement, plutôt que sur l’affrontement... un jeu qui emporte l’adhésion des joueurs, du public, et qui va s’avérer souvent victorieux.

C’est bien ce que célèbre ce livre : un âge d’or du rugby, une histoire de renaissance, de transmission.

Nourri des souvenirs personnels de l’auteur et des confessions des principaux acteurs, Boni’70 restitue une époque, une ville, un club, un jeu.

OLIVIER DE BAILLENX aime passionnément le rugby landais, assez en tout cas pour lui avoir déjà consacré un livre, Finale 63 (Atlantica, 2013), qui retrace la grande finale qui opposa le Stade Montois (avec déjà André Boniface) à l’US Dax de Pierre Albaladejo.

Olivier de Baillenx

Originaire de Mont-de-Marsan, Olivier de Baillenx vit et travaille aujourd'hui à Paris. Sa passion pour le rugby lui vient de son grand-père, supporter et membre du Stade Montois, qui l'emmena dès son plus jeune âge au stade.



Revue de Presse


article paru


article paru


article paru

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Boni 70'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22145

Cordialement
[Votre nom]

×