atlantica EDITIONS



Ouvrage à paraître,
non encore disponible à la vente.


La couverture peut ne pas être définitive
Données fournies sous réserve de modifications :


Format: 17x24 cm
Parution prévisionnelle : 12/04/2018

ISBN: 9782758805458

envoyer l'information à un ami

Balenciaga, le Basque

Description

CRISTÓBAL BALENCIAGA EIZAGUIRRE, 1895-1972, fut l’un des couturiers les plus influents du XXe siècle, surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ». Créateur de génie, il a marqué le paysage de la mode, laissant dans son sillage un parfum d’une élégance inégalable, celle d’un homme gracieux, simple, talentueux. Son style classique, épuré, lui vaut d’avoir mis en beauté, sublimé, les femmes du monde entier. On lui doit par exemple la robe de mariée de la reine Fabiola de Belgique, celles d’icônes comme Greta Garbo ou Marlene Dietrich, ou encore les créations pour les épouses des grandes fortunes d’Amérique du Nord.

Mais ce que l’on sait moins, c’est l’influence tenace de ses origines basques ; elles ont tracé sa destinée, dicté certains de ces choix artistiques. Né en 1895 à Getaria, un petit port de pêche du Pays basque sud, Cristóbal Balenciaga doit sa découverte de la mode à sa mère, une couturière pourtant modeste qui travaillait pour une riche famille d’aristocrates, la famille Casa Torres. Beaucoup de ses modèles s’inspirent des matières, couleurs et tissus touchés du doigt lorsqu’il était enfant. Sa fascination extrême alors qu’il observait au palais Aldamar les somptueuses toilettes des Espagnoles, le pouvoir de séduction de ces femmes habillées avec distinction de noir et de dentelle ; sa fascination dans un autre registre pour les hommes de la mer, tableaux colorés des bateaux, des pêcheurs portant un « bleu de travail » en grosse toile raccommodant avec une patience infinie leurs filets sous le soleil. Chez Balenciaga, la référence à l’Espagne, et au Pays basque en particulier, n’est jamais trop appuyée ou folklorique. Ce ne sont que des citations discrètes – mais l’âme de sa création y est.

NATHALIE BEAU DE LOMÉNIE, petite-fille d’une couturière renommée à Biarritz ; fille d’une styliste et mannequin – semblait prédestinée pour retracer l’extraordinaire histoire de cet architecte de la haute couture, dans son rapport étroit et permanent avec le Pays basque.

Nathalie Beau de Loménie

Nathalie Beau de Loménie est la petite-fille de la couturière Germaine Long-Savigny, qui a créé sa propre maison de haute couture à Biarritz et parallèlement à Paris. Elle est aussi la fille de Michèle Long-Savigny qui fut styliste et mannequin.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Balenciaga, le Basque'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22174

Cordialement
[Votre nom]

×