atlantica EDITIONS





Prix: 25.00 €

Format: 17x24 cm - 200 pages
Parution : 27/06/2018

ISBN: 9782758805465

envoyer l'information à un ami

Picasso, un été 1918

Description

« C’est dans une ambiance très particulière que Picasso va séjourner à Biarritz pendant l’été 1918. Nous sommes à la fin de quatre années de guerre, les grands blessés sont les nouveaux pensionnaires de quelques grands hôtels de la ville qui ont été réquisitionnés et transformés en hôpitaux. Les rapatriés poussés en chaises roulantes ou déambulant avec des béquilles croisent des étrangers de toutes nationalités, des marchands d’art, des antiquaires, des aristocrates attirés par la cité impériale en raison de sa situation géographique et de ses vertus thérapeutiques balnéaires.
Madame Errazuriz, passionnée d’art et collectionneuse, est à Biarritz ; elle a du mal à contenir sa joie à l’idée de recevoir chez elle Pablo et Olga qui doivent arriver en voyage de noces le 30 juillet.
Très amoureux d’Olga, Picasso observe cet été-là avec son regard d’artiste aiguisé les changements du monde de demain, la vie sous le soleil, remarquant tout particulièrement ces costumes de bain que portent les femmes, maillots collants sans manches, dont les jambes s’arrêtent bien au-dessus du genou, avec un décolleté très arrondi et de simples bretelles. »

Ce livre accompagne à la manière d’un catalogue, la première exposition célébrant le travail du Maître à Biarritz, pendant l’été 2018.

Jean-François Larralde

Historien de l'art, professeur, conservateur de musée, conférencier Jean-François Larralde est l'auteur de nombreux articles concernant l'art moderne et contemporain. Il travaille depuis de très nombreuses années dans l'optique de montrer l'avant-garde basque qui est apparue dès le cébut des années trente, et connut son apogée dans les années 60. Jean-François Larralde a ainsi présenté des expositions d'oeuvres de nombreux artistes, expositions accompagnées de textes dans lesquels il procède à l'analyse de l'œuvre de ces artistes. Il est le commissaire de l'exposition consacrée à Oteiza.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Picasso, un été 1918'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22175

Cordialement
[Votre nom]

×