atlantica EDITIONS





Prix: 28.00 €

Format: 24 x 22 cm - 160 pages
Parution : 03/08/2018

ISBN: 9782758805502

envoyer l'information à un ami

La Demoiselle d'Ilbarritz
Le Palais de la Roseraie

Description

Entre 1926 et 1928, Alexandre Stavisky (qui deviendra, peu après, l’escroc le plus célèbre au monde) fait construire un hôtel casino sur la colline d’Ilbarritz : «La Roseraie». Un ensemble impressionnant, la plus belle adresse de l’Art déco de la Côte basque. Mais à peine est-il inauguré que la crise économique de 1929 et les déboires de son promoteur condamnent son avenir... En tout cas ses ambitions initiales. La Roseraie doit fermer et éteindre son luxe. Le bâtiment est alors reconverti en un hôpital, puis un centre de rééducation des mutilés de guerre, puis en une colonie de vacances. Après une sérieuse rénovation, il retrouve un certain standing et devient une résidence imprégnée du parfum capiteux de l’Histoire.

« Aussitôt, une équipe de plus de 350 ouvriers va se mettre en œuvre. Joseph Hiriart va s’occuper de tout, mettre en harmonie tous les artistes. C’est son plus vaste chantier, celui qui va contribuer à sa gloire internationale. Le 14 août 1928, le palais de la Roseraie est inauguré lors d’une fête somptueuse. La demoiselle d’Ilbarritz est née. {..} Le génie de Joseph Hiriart va ainsi apparaître dans son travail sur la lumière. Pour apprivoiser la lumière dans une région où elle se fait généreuse, l’architecte va utiliser les vastes espaces construits pour la faire pénétrer à travers des baies vitrées monumentales et des vitraux flamboyants. L’hôtel est comme en selle entre les deux versants de la colline {...} L’entrée s’ouvre sur une des façades étroites. Il est construit sur cinq étages plus un rez-de-chaussée. Au total, cent cinquante chambres luxueuses et très spacieuses donnant toutes sur la mer et toutes différentes les unes des autres. Au dernier étage, on trouve un restaurant panoramique avec deux terrasses, une de chaque coté ».

Au-delà du témoignage purement architectural, ce livre contribue au récit de la cafe society au Pays basque mais aussi à l’histoire plus récente d’un territoire concerné par le tourisme de masse et les transformations urbaines.

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'La Demoiselle d'Ilbarritz'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22195

Cordialement
[Votre nom]

×