atlantica EDITIONS





Prix: 13.00 €

Format: 13 x 19 cm - 160 pages
Parution : 26/09/2018

ISBN: 9782758805526

envoyer l'information à un ami

La Maison des Amants, une pièce inachevée

Description

La Maison des Amants d’ Edmond Rostand est le premier acte d’une pièce restée inachevée. Un premier acte émouvant, qui prometttait une belle œuvre. Mais la maladie, la guerre puis la mort d’Edmond en 1918 ne laissent qu’un cahier relié à l’écriture calligraphiée, ponctué de pages raturées et d’annotations à la marge de Rosemonde dont les repentirs et les nombreuses pages blanches augurent de ce qui aurait pu être et ne sera jamais.

Grâce à Arnaga, la demeure-musée d’Edmond Rostand, gardienne du manuscrit, La Maison des Amants sort de l’ombre dans cet état d’inachèvement, cent ans exactement après la disparition du poète.
Ce début de pièce plante le décor d’un amour absolu entre Joconde et Hermeril insuffluant à ce premier acte un air léger, charmant, vif et poétique.

Présentée en trois partie, l’édition d’Olivier Goetz en propose une retranscription annotée, suivie du fac-similé du manuscrit dans son intégralité permettant de mesurer l’œuvre en train de se faire, ainsi que d’un commentaire pour mieux l’apprécier.

Après la découverte du Gant Rouge, il y a quelques années, les spécialistes et les amateurs de Rostand sauront apprécier ce nouvel «inédit». La Maison des Amants ravira également les visiteurs de sa « maison » pyrénéenne et inspirera sans nul doute les amoureux tout court.


La Maison des Amants, une pièce inachevée est éditée avec le concours de Olivier Goetz, maître de conférences HDR en arts du Spectacle, à l’Université de Lorraine. Spécialiste du théâtre et de l’histoire des spectacles à la charnière du XIXe et du XXe siècle, Olivier Goetz, a soutenu, en 1997 une thèse intitulée : Le Chant du Coq : Chantecler, d’Edmond Rostand, un événement spectaculaire de la Belle Époque. On lui doit plusieurs articles sur Rostand et, en collaboration avec le Camboard Michel Forrier, l’édition du vaudeville jusqu’à alors inédit, Le Gant Rouge, accompagné des Lettres à la fiancée, correspondance entre Edmond Rostand et Rosemonde Gérard (éditions Nicolas Malais, Paris, 2009). Coorganisateur, avec Hélène Laplace-Claverie et Bertrand Degott, du colloque qui se tiendra les 27, 28 et 29 septembre 2018 à Arnaga, sous le titre : « Poésie du spectacle et spectacle de la poésie dans l’œuvre d’Edmond Rostand », il dirige également, aux éditions Classique-Garnier, l’édition du Théâtre complet de Rostand et publieraà la rentrée Le Geste Belle Époque (éditions ELiPhi, Strasbourg), synthèse de ses dernières recherches.


«

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'La Maison des Amants, une pièce inachevée'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22201

Cordialement
[Votre nom]

×