atlantica EDITIONS



Ouvrage à paraître,
non encore disponible à la vente.


La couverture peut ne pas être définitive
Données fournies sous réserve de modifications :


Format: 15x22
Parution prévisionnelle : 20/04/2019

ISBN: 9782758805595

envoyer l'information à un ami

Le promeneur de Bayonne
Journal d'une année

Description

« Très tôt le matin, au cœur de la nuit, tard le soir, quand l’idée me vient, j’écris une quarantaine de lignes, parfois un peu plus, sur ce qui, dans les vingt-quatre heures qui viennent de se dérouler, a marqué mon esprit ou mon cœur, en tentant de ne jamais céder à la routine à laquelle ce type d’exercice peut conduire. »
C’est une chose étrange, à la fin, que de retrouver dans un «journal personnel» les fragments poétiques du quotidien. L’existence recommence tous les matins et quoiqu’elle paraisse à ses acteurs de la plus grande banalité, de la plus effroyable redondance, un diariste, lui, écrit une autre existence : inaperçue, sous-estimée, inconnue. Un exercice d’observation et de pure écriture auquel Yves Ugalde s’est soumis chaque jour. Des scènes de rue, un concert, la fermeture d’un magasin, un mariage, le café du matin, la politique, la disparition d’un ami, un vieux couple étrange sur les bords de la Nive : à Bayonne comme partout ailleurs, la vie hésite.
Yves Ugalde perpétue la grande tradition du journal en occupant une position de témoin privilégié : élu, adjoint à la culture, il est au cœur de sa ville et au carrefour des changements. Son texte est lucide, songeur parfois, méchant jamais.

Yves Ugalde

Né le 24 décembre 1961 à Bayonne. Journaliste radio de 1988 à 1998. Responsable de la rédaction de Radio Bayonne, il fut aussi responsable de son émission taurine hebdomadaire et commentateur sportif. Il présenta aussi tous les matins un billet d'humeur qui ne laissa pas souvent indifférent. Il prit le relais de son ami et de son maître ès tauromachie Claude Pelletier pour assurer la rédaction de la page taurine du « Midi Olympique » pendant six temporadas. Après dix ans de journalisme radio, il prit la direction du cabinet du député-maire de Bayonne Jean Grenet jusqu'au mois de mai 2004. L'humour fait aussi partie de la vie de ce Bayonnais, homme de verbe et de verve, avec ses nombreux one man show d'imitation qui ont toujours rencontré un beau succès populaire dans les principales salles de la Côte basque, la BD du « Roi Léon au Pays basque » dont il a écrit les dialogues aux côtés du dessinateur Jean Duverdier. Sans oublier la création à Bayonne du journal satirique « La Feuille » qui compte aujourd'hui 1 400 abonnés. Il fut aussi l'animateur jusqu'à l'an dernier des moments forts des Fêtes de Bayonne pendant quinze ans. Yves Ugalde vient de lancer sa société de conseil en communication et de journalisme d'entreprise YU C.TOUT COM.


Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Le promeneur de Bayonne'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/22224

Cordialement
[Votre nom]

×