atlantica EDITIONS



Ouvrage momentanément indisponible

Format: 24 x 30 cm - 126 pages - Photographies N&B - Relié
Parution : 04/03/2002

ISBN: 2843944767

envoyer l'information à un ami

Femmes algériennes 1960

Description

Troisième édition de ce livre qui reparaît à l’occasion du quarantième anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Plus de trois cents expositions dans le monde entier ont dévoilé au public ces photographies de femmes algériennes.
« En 1960, je faisais mon service en Algérie. L’armée française avait décidé que les autochtones devaient avoir une carte d’identité française afin de mieux contrôler leurs déplacements dans les «villages de regroupement». Comme il n’y avait pas de photographe civil, on me demanda de photographier tous les gens des villages avoisinants : Ain Terzine, Le Merdoud, le Maghine, Souk el Khrémis... J’ai aussi photographié près de deux mille personnes, en grande majorité des femmes, à la cadence de deux cents par jour. C’est le visage des femmes qui m’a beaucoup impressionné. Elles n’avaient pas le choix. Elles étaient dans l’obligation de se dévoiler et de se laisser photographier [...] J’ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente. Je veux leur rendre hommage. » Marc Garanger



Marc Garanger

Marc Garanger est photographe et cinéaste. En 1966, il a reçu le prix Niepce. Depuis, d'année en année, ses reportages l'amènent toujours plus à l'Est, jusqu'en Yakoutie, dans le Grand Nord Sibérien. Puis récemment en Algérie et au Cambodge. Il continue de sillonner le monde pour les magazines et les éditeurs. Sa photothèque est aujourd'hui riche de plus de deux millions de photographies.


Tags : Beaux arts, Photographie, Voyage, livre photographie

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Femmes algériennes 1960'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/525

Cordialement
[Votre nom]

×