atlantica EDITIONS





Prix: 18.29 €

Format: 15 x 21 cm - 286 pages - Illustrations N&B
Parution : 12/03/2001

ISBN: 2843943221

envoyer l'information à un ami

Adrien Marquet
Du socialisme à la collaboration

Description

Adrien Marquet est encore aujourd’hui un sujet tabou. Militant socialiste, il crée avec Marcel Déat en 1933 le « mouvement néo » ; homme de gauche il est fasciné par l’ordre et le fascisme italien ; ministre de Vichy, il fait flotter le drapeau tricolore dans Bordeaux occupé : que de contradictions chez cet homme-là ! Nul n’en parle, mais il hante les mémoires. Il entre vainqueur à la mairie de Bordeaux en 1925 grâce à la victoire du Cartel des Gauches, il en sort prisonnier en août 1944. Homme politique sulfureux, il complote avec les Allemands contre Pétain en 1940 et fréquente le SS Knochen. Adrien Marquet fut aussi un remarquable maître bâtisseur qui transforma le paysage architectural de sa ville. Il est soucieux de garder ses contacts avec la classe ouvrière à travers des réseaux syndicaux tout en étant lié à la bourgeoisie marchande. Bon vivant, il est homme d’ambitions et de rancœurs. Lutteur, il meurt comme il l’aurait souhaité : haranguant la foule dans un meeting politique.

Pierre Brana

Pierre Brana s'intéresse au néo-socialisme girondin depuis plus de vingt ans. Il a travaillé à plusieurs reprises avec l'archiviste Jean Cavignac sur les rapports entre Marquet et le syndicalisme. Il contribue régulièrement au « Bulletin de l'Institut Aquitain ». Ce physicien passionné d'histoire est aussi un homme politique qui a exercé de nombreux mandats. Il est aujourd'hui député de la Gironde et maire d'Eysines (33).

Joëlle Dusseau

Joëlle Dusseau est agrégée d'histoire et inspectrice générale de l'Éducation nationale. Spécialiste d'histoire contemporaine, elle a travaillé sur l'indigence au XXe siècle et fait un doctorat sur la conception de l'État chez Jules Verne. Elle est l'auteur de « Portraits de Dames », un ouvrage consacré à dix femmes d'Aquitaine. Élue locale, elle a été sénatrice jusqu'en 1998.


Tags : , Histoire

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Adrien Marquet'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/767

Cordialement
[Votre nom]

×