atlantica EDITIONS





Prix: 15.00 €

Format: 13,5 x 21 cm - 372 pages - Photographies couleur et N&B
Parution : 15/04/2002

ISBN: 2843944732

envoyer l'information à un ami

Biarritz promenades

Description

Ce livre propose trois itinéraires à travers les rues de la ville océane. Trois itinéraires, trois incursions dans le passé. Première balade au cœur de Biarritz, les places Clemenceau et Bellevue. L’occasion d’évoquer les sites disparus, l’hôtel de l’Europe, le parc du Helder... Le second itinéraire longe le front de mer, depuis le « Cout » jusqu’à la Côte des Basques. Le regard se tourne vers les bâtisses construites tout au long de ce parcours, aux premières loges. Le troisième itinéraire rejoint le plateau du phare en empruntant les avenues Edouard VII et de l’Impératrice ; le quartier a vu la construction du domaine impérial et la floraison de villas aux styles contrastés.
Du village de pêcheurs à la station balnéaire internationalement connue, « Biarritz promenades » est un voyage dans le temps.

LA DÉDICACE DE L’AUTEUR :
Amis lecteurs de Biarritz et d’ailleurs, dans ce sixième tome des « Biarritz Promenades, cuvée 2002 », je vous prends par la main et vous fais faire, pour commencer, un tour au cœur même de la cité, de la cité d’aujourd’hui, mais aussi de la cité d’hier. Sur la place Clemenceau scindée en deux jusqu’en 1909 par la présence en son centre de l’hôtel de l’Europe, planent les ombres du passé, ombres maintes fois évoquées des Grands de ce monde. Plus imprévues sont celles de personnages jusqu’alors ignorés, tel cet horloger révolutionnaire venu de Châtellerault, acheteur de l’antique « Marioulette » et qui finira sur l’échafaud en 1794. Je vous propose ensuite une promenade sur le front de mer depuis le « Cout » jusqu’à la Plage des Basques et, pour finir, un itinéraire sinueux aboutissant au plateau du phare. Chemin faisant, je vous conterai l’histoire des chalets, villas et hôtels qui jalonnent avenues et rues empruntées. Ensemble, regardons les demeures prestigieuses encore en place, évoquons le souvenir de celles, hélas trop nombreuses, qui ont disparu, donnons un second souffle à tous les êtres, humbles ou célèbres, qui les ont « hantées ».
Monique Rousseau

Francis Rousseau

Monique et Francis Rousseau sont les auteurs d'une série de célèbres guides consacrés à Biarritz, parus sous le titre « Biarritz Promenades ». Ils ont aussi publié des ouvrages sur le Pays basque, Dax et Mont-de-Marsan.

Monique Rousseau

Monique Rousseau est née à Oran en 1932. Ella a fait ses études secondaires au lycée Stéphane Gsell de cette ville, sa licence et son diplôme d'études supérieures sur Ernest Hemingway à la faculté d'Alger, et a terminé sur les bancs de la Sorbonne. Elle a été reçue au Capes et admissible à l'agrégation. Elle a enseigné l'anglais à Oran, à Biarritz et pendant vingt-sept ans au lycée Cassin de Bayonne. Son époux et elle se sont penchés sur l'histoire des Landes et du Pays basque et ont écrit quinze livres sur ces deux régions.


Tags : Régionalisme, mer, marins, océan

Envoyer l'information concernant cet ouvrage à un ami :


Votre nom 
Celui de votre destinataire 
Votre mail 
Celui de votre destinataire 


Le texte qui sera expédié :

from : [votre email]
to : [mail du destinataire]
objet : [votre nom] vous envoie une information au sujet d'un livre

Cher(e) [nom du destinataire],
[votre nom] pense que vous serez intéressé(e) par l'ouvrage 'Biarritz promenades'
Voici le lien pour accéder directement à sa fiche :
href="http://www.atlantica.fr/livre/989

Cordialement
[Votre nom]

×